• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    32h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Le cours propose des applications de l’analyse microéconomique à des décisions stratégiques de l’entreprise.  Deux grands thèmes seront abordés après avoir rappelé et présenté des notions indispensables d’analyse microéconomique. D’une part, nous allons nous intéresser aux choix d’embauche, à la rémunération et motivation des employés de l’entreprise. D’autre part nous aborderons la question des stratégies d’entreprise sur le marché du produit, compte tenu de la structure de ce marché.

Lire plus

Objectifs

Plan indicatif :

  1. Notions d’analyse microéconomique (demande, offre, équilibre de marché, concurrence pure et parfaite, surplus).
  2. Relation contractuelle employeur-employé et mécanismes de rémunération
  3. Structures de marché et comportement de l’entreprise

   

Lire plus

Évaluation

Session 1 : 
Mode standard : Un QCM de 1h
Mode dérogatoire : Un QCM de 1h

Session 2 : 
Un QCM de 1h

Lire plus

Compétences visées

- compréhension du raisonnement microéconomique en lien avec la relation contractuelle entre employeurs et employés

- compréhension du lien entre les décisions managériales et les structures de marché au sens de l'économie industrielle.

Lire plus

Bibliographie

  • CARLTON, Dennis W. et PERLOFF, Jeffrey M. : Economie industrielle, De Boeck Université, 1998.
  • MILGROM, Paul et ROBERTS, John : Economie, organisation et management, De Boeck & Larcier, 1997. 
  • PINDYCK, Robert et RUBINFELD, Daniel : Microéconomie, Pearson Education, 2009.
  • PONSARD, Jean-Pierre, SAVY, David et TANGUY, Hervé : Economie de l’entreprise, Editions de l’Ecole Polytechnique, 2005.
  • TIROLE J.: Théorie de l'organisation industrielle, Economica, 2015
  • WASMER, E. : Principes de microéconomie, Pearson Education, 2010.
Lire plus