Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours porte sur des aspects stratégiques du marketing. Les étudiants sont amenés à se familiariser avec des thèmes tels que le développement de l'e-business et des réseaux sociaux, le marketing international ou la gestion de la marque, tout en revisitant des thèmes plus fondamentaux tels que la segmentation et le positionnement.
Objectifs
- Sensibiliser les étudiants à l’esprit « marketing » et à ses enjeux contemporains.
- Familiariser les étudiants avec la démarche marketing.
- Fournir les concepts, les outils d’analyse et les modèles spécifiques qui sont essentiels à la prise de décisions stratégiques afin d’élaborer une stratégie marketing : analyse & diagnostic, réflexion et choix stratégiques.
- Choisir et formuler la bonne stratégie marketing.
Évaluation
Session 1 : Examen final (écrit ou QCM) : 60% + Note de TD : 40%
Session 2 : Examen : devoir sur table
Compétences visées
- Manipuler des connaissances théoriques et des outils en marketing dans des situations concrètes et des secteurs divers.
- Traiter des études de cas en Marketing.
- Formuler des recommandations pertinentes pour une organisation.
Bibliographie
- Mercator, Théories et nouvelles pratiques du marketing (Jacques Lendrevie et Julien Levy), Dunod (2013)
- Marketing Management, 14è édition (Philip Kotler, Kevin Keller, Delphine Manceau), Pearson (2012)
- Le marketing. Études, moyens d’action, stratégie (Denis Lindon, Frédéric Jallat), Dunod (2005)
- L'essentiel du marketing (Eric Vernette), Eyrolles (2008)