• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Le cours « Rapports sociaux dans les territoires » a pour objectif de familiariser les étudiants au champ de la géographie sociale qui place les rapports sociaux au cœur du processus géographique. La géographie sociale apporte un éclairage important dans la connaissance des sociétés dans la mesure où chaque société construit un ensemble de registres spatiaux qui contribuent à sa reproduction et à ses transformations. Les concepts clefs de la géographie sociale seront approfondis au cours des séances à partir d’études de cas choisies en France et à l’international : inégalités, reproduction sociale, gentrification, mixité sociale, ségrégation territoriale, ancrage local, renouvellement urbain, politique de la ville, mobilité/sédentarité, etc. Cet enseignement doit également permettre aux étudiants de se familiariser avec les auteurs francophones et anglophones de la géographie sociale.

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Objectifs

En tant qu’analyse du jeu des « interactions entre rapports sociaux et spatiaux » (Frémont, 1984), la géographie sociale vise à décrypter les positions et hiérarchies sociales dans les formes spatiales et matérielles. Dans cette optique, un des objectifs du cours sera d’amener les étudiants à être attentifs à l’espace qui les entoure (domicile, campus universitaire) et à lire les agencements socio-spatiaux sous-jacents : que nous dit l’espace sur notre société ? Comment notre société modèle-t-elle l’espace ? A quelles expériences passées ou des expériences de votre quotidien, les études de cas mobilisées en cours font-elles écho ? Cet enseignement aura également pour objectif de consolider les apprentissages méthodologiques acquis au cours de la 1ère année de licence de géographie dont le commentaire de documents cartographiques, documents statistiques et d’articles scientifiques.

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Contrôle des connaissances

Session 1.

La note finale sera constituée de plusieurs notes acquises au cours du semestre en groupe et individuellement (compte-rendu d’un article scientifique sous la forme d’une fiche de lecture critique, exposés thématiques, journal de bord à partir d’observations du quotidien et d’expériences vécues)

Session 2. Examen sur table en temps limité.

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Compétences visées

Comprendre l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'espace et de la société à différentes échelles (du local au global)

Connaissance de l’histoire de la discipline

Développer une argumentation avec esprit critique

Prendre conscience de la diversité de l’approche géographique et se situer au sein des autres approches disciplinaires

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Bibliographie

BLANCHARD Sophie, ESTEBANEZ Jean ? RIPOLL Fabrice. Géographie sociale: Approches, concepts, exemples. Cursus. Paris: Armand Colin; Paris, 2022. DI MEO G., 2014, Introduction à la géographie sociale, Paris, A. Colin.DI MEO G., 2016. « Une géographie sociale », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], http://journals.openedition.org/cybergeo/27761FRÉMONT Armand, CHEVALIER Jacques, HÉRIN Robert, RENARD Jean (1984): Géographie sociale, Masson, Paris, 381 pages.HARVEY David, 2008. Géographie de la domination, Les Prairies ordinaires, Paris. HERIN Robert : « Une géographie des rapports sociaux », dans L'espace géographique n° 2 avril/juin 1986, pp. 108-110.LEFEBVRE H., 1974, La production de l'espace, Paris, Anthropos. DOI : 10.3406/homso.1974.1855 PINCON Michel et PINCON-CHARLOT Monique, 2002. Voyage en grande bourgeoisie, Paris : PUF. ROCHEFORT Renée (1982) : « Réflexions liminaires sur la géographie sociale », Colloque de géographie sociale, Lyon, éd. D. NOIN, 1983, pp. 11-15.SECHET Raymonde, VESCHAMBRE Vincent (2006) : Penser et faire la géographie sociale. Contribution à une épistémologie de la géographie sociale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 397 pages. STASZAK Jean-François et al. (ed.), 2001. Géographies anglo-saxonnes. Tendances contemporaines, Paris, Belin. 

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Ressources pédagogiques

Tout au long du semestre, des ressources pédagogiques sont déposées sur la plateforme « coursenligne ». Une boite à outils sera notamment mise à disposition. 

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