• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours est une introduction à l’étude du fonctionnement des différentes composantes physiques de la Terre à l’échelle mondiale: lithosphère et pédosphère (géomorphologie structurale : tectonique des plaques et formation du relief terrestre ; géomorphologie dynamique : processus d’érosion), hydrosphère (hydrosystèmes continentaux et marins) et atmosphère (système et dynamiques climatiques), la biosphère étant étudiée au second semestre. Une première approche systémique permettant de saisir les interactions entre ces différentes composantes physiques et leurs liens avec les sociétés sera réalisée au prisme de la notion de risque (inondation, mouvements de terrain, submersion marine, séisme, volcanisme, tsunami, cyclone, érosion des sols etc).

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Objectifs

  • Acquérir le vocabulaire de base en géomorphologie, pédologie, hydrologie et climatologie
  • Comprendre le fonctionnement des différentes composantes physiques de la Terre
  • Comprendre les liens entre environnement et sociétés à travers la notion de risque.
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Contrôle des connaissances

Session 1 : la note finale est l’addition d’une note de travail personnel (50%) et de travail en temps limité (50%)

Session 1 (formule dérogatoire) : une épreuve sur table en temps limité

Session 2 : une épreuve sur table en temps limité

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Compétences visées

Maîtriser l’analyse de documents classiquement utilisés en géomorphologie (cartes géologiques et topographiques, coupes géologiques), en hydrologie (bilans hydrologiques et hydriques, hydrogrammes, circulation marine), en climatologie (cycle de l’eau, bilan radiatif, cartes climatiques) ainsi que dans l’étude des risques (représentations graphiques des aléas, de la vulnérabilité et des risques).

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Bibliographie

La bibliographie ici proposée constitue une première approche à la géographie physique. Elle sera complétée par des indications bibliographiques plus spécialisées tout au long des séances de CM et de TD. 

  • Demangeot (J.), 2009 , Les milieux « naturels » du globe, 10ème éd, Colin, coll. U, 376 p.
  • Lageat (Y.), 2004, Les milieux physiques continentaux, Belin, coll. Mémento Géographie, 190 p.
  • Lecoeur (Ch.) (coord.), 2015 (rééd.), Eléments de géographie physique, Bréal, coll. Grand Amphi Géographie, 464 p.
  • Veyret (Y.) et Vigneau (J.-P.) (dir.), 2002, Géographie physique : milieux et environnement dans le système terre, Colin, coll. U, 368 p.
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