• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours s’inscrit dans la progression du cours de sémiologie graphique donné en L1. Il apporte les rudiments de l’analyse statistique de base avec une approche spatialisée en vue d’apprendre à cartographier des données quantitatives.

Lire plus

Objectifs

Les étudiant-e-s apprendront à analyser des séries statistiques au regard des indicateurs de tendance centrale, de dispersion et de leur forme. Ils apprendront à résumer l’information statistique par différents types de graphes et enfin à faire les choix adaptés de méthodes de mise en classe pour représenter des données cartographiquement. Il s’agira d’analyses statistiques et de cartes univariées. L’apprentissage se fera sous le logiciel Excel et QGIS.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Connaissances en sémiologie graphique

Lire plus

Contrôle des connaissances

Dossier cartographique à constituer à partir d’une thématique différente chaque année.

Lire plus

Compétences visées

  • Acquisition du vocabulaire de la statistique de base univariée
  • Connaissance des indicateurs statistiques de base
  • Connaissance des enjeux statistiques de la représentation cartographique de données quantitatives
  • Maniement technique d’un tableur des procédures d’analyse statistiques de base
  • Compréhension de l’environnement de travail d’un logiciel de cartographie par ordinateur
  • Concevoir et réaliser de cartes thématiques univariées
Lire plus

Bibliographie

Béguin M., Pumain D. (2003), La représentation des données géographiques, Statistiques et cartographie, Paris : A. Colin, Collection Cursus, 192p.

Lambert N., Zanin C., Manuel de cartographie. Principes, méthodes, applications. Armand Colin, 2016

Dumolard P., Dubus N., Charleux L. (2003), Les statistiques en géographie, paris : Belin, Collection Atouts, 239p

Zanin C., Trémélo M.L. (2003), Savoir faire une carte: aide à la conception et à la réalisation d’une carte thématique univariée. Paris : Belin, Collection Belin sup., 199 p.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Tous les supports de cours et exercice sont mis sur le cours en ligne.

Les ouvrages sont disponibles en bibliothèque.

Echanges et exercices pratiques en cours.

Lire plus