Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet atelier vise à enseigner aux étudiants les bases d’un type de représentation particulier en archéologie : le dessin de mobilier archéologique (céramique et non céramique). L’archéologie est une discipline visuelle qui passe par l’usage de ce type de représentations codifiées des objets découverts en contexte archéologique et qui participent à l’argumentaire de l’archéologue.
Objectifs
Maîtriser l’observation et l’identification des éléments constituants d’un objet et d’une céramique. Maîtriser les techniques d’enregistrement des objets et des céramiques : mesures, dessin, photographie. Connaître les logiciels qui permettent une mise au propre du dessin. Constituer un dossier de documentation archéologique prêt à la publication.
Évaluation
Évaluation participative à partir de la production graphique des étudiants durant l’atelier.
Aucun examen de rattrapage n'est possible.
Compétences visées
Compétence technique : savoir dessiner et représenter le mobilier archéologique et l’insérer dans une réflexion disciplinaire plus large.
Compétence méthodologique : acquérir les codes du dessin de mobilier en usage dans la discipline.
Bibliographie
Une bibliographie sera distribuée lors du cours.
Ressources pédagogiques
Mobilier archéologique en céramique, métal et matières dures animales, outils nécessaires au dessin de mobilier (conformateur, équerre, diamètron, pied à coulisse…).