ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
L’artiste dans la société contemporaine
Le cours a pour sujet l’élaboration sociale de la figure de l’artiste contemporain depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, en étudiant l’évolution de ses interactions avec les autres acteurs du monde de l’art. Comment s’est construite et transformée la position de l’artiste dans la société contemporaine, et comment se modifie-t-elle encore aujourd’hui? De la légende de l’artiste romantique à l’artiste d’avant-garde, de l’artiste social à l’artiste engagé, de l’artiste académique à l’artiste médiatique, le cours montrera que la position symbolique et sociale de l’artiste se construit d’abord à travers les œuvres mais aussi au moyen de formes variées de discours et de mises en scène de soi.
Objectifs
Comprendre les spécificités de l’art contemporain. Raccorder histoire et histoire de l’art. Mieux cerner le rôle social de l’artiste contemporain dans le “monde l’art” et dans la société en général. Réfléchir à la construction de la figure des artistes à l’ère de la mondialisation.
Évaluation
Devoir sur table
Bibliographie
Becker, Howard, Les mondes de l’art, Paris, Flammarion, 1988
Figure d’artiste, Catalogue de l'exposition, sous la direction de C. Quillet et J.-L. Martinez, assistés de F. Dinet. Coédition musée du Louvre éditions / Le Seuil, 2019
Gell, Alfred, Art and Agency. An Anthropological Theory, Oxford, Clarendon Press, 1998. Traduction française : L’art et ses agents – Une théorie anthropologique, Les presses du réel – domaine Fabula, 2009
Heinich, Nathalie, La Gloire de Van Gogh : essai d’anthropologie de l’admiration, Paris, Minuit, 1991.
Kris, Ernst, Kurz, Otto, L’image de l’artiste. Légende, mythe, image (1934/1979), Rivages, 1987
Menger, Pierre-Michel, Portrait de l’artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme, Paris, Seuil, 2002.
Ressources pédagogiques
Sources de presse, sources audio-visuelles, Internet.