ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Le cours s’articule en deux parties :
1. Art et archéologie du monde grec (6 séances CM et 6 séances TD)
Cours magistral : Le cours magistral portera sur la place des couleurs et de l’or dans la naissance et le développement de l’architecture et de la sculpture et leur rôle dans la vie religieuse, publique et privée des sociétés du monde grec.
Travaux Dirigés : Les six séances porteront sur l’analyse et l’étude approfondie des œuvres et des monuments célèbres des périodes archaïque, classique et hellénistique du monde grec.
2.Art et archéologie du monde romain (6 séances CM et 6 séances TD)
Cours magistral : Le cours sera consacré à l’étude des sociétés du monde italique et romain, à travers l’étude du cadre spatial (de la maison au sanctuaire) et de la mise en scène des élites, en en soulignant les évolutions majeures de la République à l’Empire.
Travaux dirigés : les travaux dirigés porteront sur des dossiers spécifiques abordés en cours magistral, des monuments aux arts visuels.
Objectifs
Le cours vise à élargir et à approfondir les connaissances des étudiants sur l’art et l’archéologie du monde grec et du monde romain à travers une approche interdisciplinaire, à les entraîner à l’analyse critique et à la synthèse d’une documentation diversifiée.
Évaluation
Formule standard session 1
La note finale est l’addition d’une note de travail personnel (exposé oral, coefficient 1) et d’une épreuve sur table en deux heures (commentaire et/ou dissertation, coefficient 2).
Formule dérogatoire session 1
Épreuve sur table en deux heures (au choix, commentaire et/ou dissertation).
Session 2
Épreuve sur table en deux heures (au choix, commentaire et/ou dissertation).
Contrôle des connaissances
Formule standard session 1
La note finale est l’addition d’une note de travail personnel (exposé oral, coefficient 1) et d’une épreuve sur table en deux heures (commentaire et/ou dissertation, coefficient 2). L’épreuve porte sur le contenu du cours magistral et des travaux dirigés.
Formule dérogatoire session 1
Épreuve sur table en deux heures (au choix, commentaire et/ou dissertation). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.
Session 2
Épreuve sur table en deux heures (au choix, commentaire et/ou dissertation).
Compétences visées
Être capable de développer une réflexion sur l’évolution de l’art antique à partir de documents archéologiques, de sources littéraires et iconographiques.
Bibliographie
La bibliographie sera distribuée au début du cours.
Ressources pédagogiques
Bibliographie et programme de cours, fichiers images sur Cours en ligne.