Histoire de l'art et archéologie de l'Antiquité

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

 Iconographie dans les mondes grec et romain

Le cours magistral s’articule en deux parties : 

A. Iconographie du monde grec (6 séances CM)

Cours magistral (Ph. Jockey) : Après une initiation à la lecture de l’image (associant schèmes et thèmes sur tout type de support), le cours explore dans une perspective diachronique et thématique plusieurs contextes de production et de réception des représentations figurées dans le monde grec, tels que le banquet, la représentation des femmes, les figurations de l’autre (barbare, étranger…) ou encore l’autoreprésentation des élites, au fil des siècles.

Travaux Dirigés : en renforcement pratique du CM, on travaillera dans les TD sur des corpus d’images rattachés à chacun des thèmes ci-dessus et empruntés à différents supports (vases, plastique, architecture, terres-cuites, peinture murale, etc.). Dans ce cadre, ils pourront faire l’objet d’un exposé oral.

B. Iconographie du monde romain (6 séances CM)

Cours magistral (Cl. Pouzadoux) : Le cours sera centré sur l’étude de certains thèmes privilégiés de l’iconographie italique et romaine, en Occident et en Orient (mythes et dieux, politique et propagande) de la fin de la République à l’antiquité tardive, en tenant compte des espaces (architecture publique, domestique et funéraire), des types de supports et de la dimension sociologique des arts visuels dans le monde romain.

Travaux Dirigés (L. Berginc) : les travaux dirigés seront orientés sur la constitution de cas d’études, à partir de quelques œuvres ordonnées selon une logique thématique ou par type de support, constituant un appui concret au contenu du cours magistral.

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Objectifs

Le cours vise à développer les connaissances des étudiants en iconographie des mondes grec et le monde romain, en mettant l’accent sur les notions de contextualisation et de matérialité, en relation avec les autres types de sources, textuelles notamment.

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Évaluation

Formule standard session 1

La note finale est l’addition d’une note de travail personnel (exposé oral, coefficient 1) et d’une épreuve sur table en trois heures (commentaire ou dissertation, coefficient 2). L’épreuve porte sur le contenu du cours magistral et des travaux dirigés.

 

Formule dérogatoire session 1

Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.

 

Session 2

Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).

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Compétences visées

Être capable d ‘effectuer une lecture précise, pertinente et contextualisée des images de l’antiquité, de les mettre en perspective avec d’autres sources matérielles ou textuelles et d’en proposer une interprétation historique et sociologique.

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Bibliographie

La bibliographie sera distribuée au début du cours.

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Ressources pédagogiques

Bibliographie et programme de cours, fichiers images sur Cours en ligne.

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