• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cet atelier vise à enseigner aux étudiants les bases techniques de deux logiciels traitant de deux types d’image incontournables en archéologie :

  • Le dessin vectoriel sur le logiciel libre et gratuit Inkscape utilisé pour la schématisation en archéologie (dessin de mobilier, plan, séquence stratigraphique, schéma…)
  • Le dessin bitmap sur le logiciel libre et gratuit Gimp utilisé pour la retouche d’images photographiques.
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Objectifs

Cet atelier offrira aux étudiants les compétences de bases leurs permettant dès le Master de réaliser leur propre documentation scientifique illustrée.

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Évaluation

Evaluation participative à partir de la production graphique des étudiants durant l’atelier.

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Compétences visées

Compétence technique : savoir utiliser deux grandes familles de logiciels de création et retouches d’images numériques et l’insérer dans une réflexion disciplinaire plus large.

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Bibliographie

Une bibliographie spécifique sera fournie dans le cadre du cours.

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Ressources pédagogiques

Formation sur les logiciels à travers des exercices particuliers, fascicule d’apprentissage et cahier de travail spécifique.

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