ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
CM :
Si l’on considère une définition restrictive de ce qu’est la « Protohistoire », on situerait cette période charnière entre le début des âges des métaux et le commencement de l’Histoire avec l’apparition de l’écriture en Europe. Cette définition de la Protohistoire ne permet pas toutefois de mettre en lumière la dynamique à l’œuvre depuis le Néolithique par la mise en place de réseaux d’échanges qui sont au cœur de ce premier phénomène de « globalisation » européen et donc de mettre au centre du discours l’interconnectivité des communautés protohistoriques.
Ce cours d’introduction à la protohistoire des sociétés européennes se focalisera sur la période qui s’étend du Néolithique jusqu’à la fin de l’âge du Fer. Après une présentation générale de ce qu’est la Protohistoire et du cadre chrono-culturel, le discours sera construit autour de thématiques propres à l’évolution de l’habitat et au phénomène d’urbanisation, aux grandes innovations puis leur diffusion en choisissant des marqueurs caractéristiques – comme la domestication, la céramique et la métallurgie – à la religion, au développement de la hiérarchie sociale, aux pratiques de la guerre, aux pratiques funéraires et leur monumentalisation, et enfin à la domination masculine et la place des femmes. Dans le cadre de ces séances thématiques, des points d’éclairage pourront être faits afin de mettre en exergue des spécificités régionales concernant les mécanismes de la néolithisation au Proche-Orient et en Europe, le cas particulier des palafittes alpins de la fin du Néolithique et de l’âge du Bronze ou des comptoirs littoraux du sud de la France à l’âge du Fer par exemple.
TD :
La Préhistoire est très longue par rapport à la Protohistoire, mais cette dernière est très dense en données grâce à une meilleure conservation des vestiges archéologiques. Les spécialistes travaillant sur ces périodes plus récentes emploient certaines méthodes partagées avec les archéologues qui travaillent sur la Préhistoire, mais plusieurs nouveautés caractérisent la Protohistoire (céramique, métallurgie, etc.) et nécessitent de nouvelles approches méthodologiques. De même, cette meilleure conservation des vestiges archéologiques pendant la Protohistoire permet d’aborder des questions plus difficilement explorables pendant les périodes anciennes. Lors des travaux dirigés, vous allez affronter directement cette densité de données et préservation parfois époustouflante des vestiges à travers des études de cas approfondies, à savoir de véritables exemples des phénomènes discutés en cours magistral. Les nouvelles méthodes et thématiques de recherche qui caractérisent l’étude de cette période charnière entre le passé lointain et la société actuelle seront également abordées.
Évaluation
Modalités d’évaluation du cours magistral :
- Epreuve sur table pendant la période d'examens (20 points)
- Formule dérogatoire : épreuve sur table pendant la période d'examens (20 points)
Bibliographie
Bibliographie indicative : |