• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Introduction à l’archéologie Gallo-romaine

Introduction générale à l’archéologie de la Gaule et de ses voisins à partir de monuments et des découvertes. La première partie du cours aborde la géographie du territoire et de ses habitants (Celtes, Gaulois et Germains). La deuxième partie du cours s’ouvre sur la conquête césaro-augustéenne et s’attache à comprendre les mécanismes de l’intégration de la Gaule à l’empire (pacification, romanisation, organisation territoriale). Une dernière partie est consacrée à la défense des nouvelles provinces et à l’organisation des frontières à travers l’établissement du limes rhénan et des installations militaires de l’intérieur.

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Objectifs

Maîtriser le vocabulaire spécifique de l’archéologie et de l’archéologie gallo-romaine.

Connaître les principaux repères géographiques et historiques de la Gaule romaine et des provinces proches (Bretagne, Germanies).

Situer dans un axe chronologique les principaux événements de la période étudiée.

Reconnaître les éléments caractéristiques de la Gaule romaine : les villes, les campagnes, la céramique…

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Évaluation

Formule standard : Un contrôle continu en TD sous forme d’oral et/ou d’écrit et un examen final écrit sur table.

Formule dérogatoire : un examen final écrit sur table.

Session 2 : un examen final écrit sur table.

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Contrôle des connaissances

Formule standard : Un contrôle continu en TD sous forme d’oral et/ou d’écrit et un examen final écrit sur table.

Formule dérogatoire : un examen final écrit sur table.

Session 2 : un examen final écrit sur table.

 

 

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Compétences visées

Repérer l’histoire de la discipline et identifier les sources qui permettent de la traiter, mais également l'organisation institutionnelle, administrative et associative de l’étude, de la gestion et de la conservation des sources archéologiques.

Analyser les publications de données matérielles en les replaçant dans leur contexte historiographique, Faire la transition entre le site et l’objet dans le discours patrimonial, comprendre le besoin d’intégrer les sites dans un récit environnementaliste et paysager.

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Bibliographie

Cunliffe B., La Gaule et ses voisins : le grand commerce dans l'Antiquité, Paris, Picard, 1993.

Deru, X., La Gaule Belgique, Paris, Picard, 2016.

Eck W., La romanisation de la Germanie, Paris, Errance, 2007.

Ferdière, A., Les Gaules. IIe s. av. J.-C. – Ve s. ap. J.-C., Paris, Armand Colin, 2005.

González Villaescusa, R., Traina, G., Vallat, J.-P. (éd.), Les mondes romains : questions d'archéologie et d’histoire, Ellipses, Paris, 2020.

Goudineau C., Regard sur la Gaule, Paris, Errance, 1998.

Ouzoulias P., Tranoy L. (dir.), Comment les Gaules devinrent romaines, Paris, La Découverte, 2010.

Monteil M, Tranoy L., La France gallo-romaine, Paris, La Découverte, 2008.

Warmenbol E., La Belgique gauloise. Mythes & archéologies, Bruxelles, Racine, 2010.

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Ressources pédagogiques

Diaporamas numériques utilisés dans le cadre du CM. Documentation. Bibliographie

 

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