Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Toutes les sociétés humaines, qu’elles vivent en bandes plus ou moins stables, qu’elles connaissent des variations saisonnières dans leur composition ou non, qu’elles soient itinérantes ou sédentaires, qu’elles connaissent un haut niveau de développement technologiques ou non … Toutes les sociétés humaines s’accordent autour de règles de vie communes, des manières de vivre ensemble et d’être avec les autres
Objectifs
Cet enseignement vise à présenter l’apport de l’ethnologie, de l’anthropologie, à l’étude des systèmes politiques. Les matériaux ethnographiques recueillis dans les régions du monde les plus diverses, à différents moments de notre histoire sont en effet venus nourrir la réflexion et les débats relatifs à l’autorité, le pouvoir, l’État etc. Parallèlement à l’enrichissement de leur culture ethnographique, les étudiants prendront connaissance du renouvellement des débats dans ce champ de l’anthropologie.
Évaluation
Des contrôles de connaissances auront lieu en semaine 6 et 12.
Compétences visées
Une connaissance de la diversité des formes d’organisation politique. Une connaissance des questionnements et des débats dans le champ de l’anthropologie. Une approche critique des faits politiques contemporains.
Bibliographie
Arendt H. (1968), “Qu’est-ce que l’autorité ? » in, La crise de la culture, Paris, Gallimard.
Gluckman M. (1965), Politics, Law and Ritual in tribal Society, Oxford, B. Blackwell, 339 p.
Leach E. (1954), Political Systems of Highland Burma, London, G. Bell & son, 336 p.
Weber M. (1971), « Les types de domination » in Économie et société, Paris, Plon.