Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Le cours s’attache à montrer les évolutions des arts dans le contexte d’une Europe en pleine mutation au cours du XVIe siècle : consolidation des états territoriaux et renforcement des pouvoirs princiers ; déchirements confessionnels à partir de l’émergence de la Réforme ; développement des échanges internationaux ; diffusion de l’humanisme. L’enseignement porte en particulier sur l’essor exceptionnel de la culture artistique dans les cours de la Renaissance ; sur l’apparition de nouvelles typologies artistiques ; sur le développement et la diffusion des savoir-faire ; sur la circulation accrue des œuvres et des artistes ; ou encore la promotion sociale des artistes. Ce faisant, le cours interroge aussi les catégories forgées par l’historiographie (classicisme, maniérisme, etc.).
Objectifs
Maîtriser des savoirs spécifiques (connaissances en histoire de l’art du XVIe siècle) et transversaux (analyse, synthèse, communication écrite et orale).
Évaluation
- Contrôle continu : Les notes obtenues en TD et en CM compteront chacune pour 50% de la note finale. La note de TD sera la moyenne de deux ou trois notes obtenues au long du semestre. La note de CM correspondra à un devoir sur table à la fin du semestre et en temps limité évaluant l’acquisition des connaissances fondamentales ainsi que les qualités rédactionnelles.
- Contrôle dérogatoire / terminal : Un devoir sur table en temps limité de 2h à la fin du semestre.
Contrôle des connaissances
Examen sur table de 2h en fin de semestre accompagné d’un contrôle continu à l’oral et/ou l’écrit dans le cadre des travaux dirigés.
Compétences visées
Une compétence disciplinaire : analyser la définition historique de notions, formuler des problématiques dans le champ de l’histoire de l’art, conduire un questionnement en mobilisant des savoirs et des concepts disciplinaires.
Une compétence méthodologique : analyser des sources textuelles et iconographiques ; combiner les approches (histoire de l’art, histoire sociale de l’art, histoire des techniques, histoire culturelle, anthropologie…).
Bibliographie
- Daniel Arasse, Andreas Tönnesman, La Renaissance maniériste, Paris, 1997.
- Peter Burke, La Renaissance européenne, Paris, 2000.
- Alison Cole, La Renaissance dans les cours italiennes, Paris, 1995.
- Jean Delumeau et Ronald Lightbown, La Renaissance, collection « Histoire artistique de l’Europe », Paris, Seuil, 1996.
- Michel Hochmann, Venise et Rome (1500-1600). Deux écoles de peinture et leurs échanges, Genève, 1994.
- Claude Mignot et Daniel Rabreau, Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, « Histoire de l’art », 1996.
- Peter Murray, L’Architecture de la Renaissance italienne, Paris, Thames and Hudson, 1990.
- Roberta J. M. Olson, La Sculpture de la Renaissance italienne, Paris, 1992.
- Frédérique et Yves Pauwels-Lemerle, L'Architecture à la Renaissance, Paris, 1998.
- James Snyder, Northern Renaissance Art, Painting, Sculpture, the Graphic Arts from 1350 to 1575, Upper Saddle River, Prentice Hall, 2005.
- Henri Zerner, L’Art de la Renaissance en France, l’invention du classicisme, Paris, 1996.
- Musée national de la Renaissance - Château d'Écouen : guide des collections, Écouen, 2017.