• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

L’objet de ce cours est d’initier les étudiants aux grandes thématiques de la représentation du corps (6 cours) et du paysage (6 cours) dans une perspective chrono-thématique, du XIXe siècle au XXIe siècle. Les cours porteront sur la période contemporaine, via l’étude de mediums variés (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs), dans la sphère occidentale. Le néo-classicisme, les études de genre et les études post-coloniales, le paysage et la guerre, les théories des couleurs, l’architecture de la mémoire seront entre autres abordées. Les TD portent sur des études de cas précises, et des entrainements à l’exercice de la dissertation, du commentaire d’œuvre, de l’écriture, et du projet d’exposition.

Lire plus

Objectifs

Comprendre l’évolution de concepts clés en histoire de l’art contemporain, sur la période des XIXe-XXIe siècles. Maitriser l’évolution des représentations du corps (6 cours) et du paysage (6 cours) sur la période contemporaine, via l’étude de mediums variés (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs. Maitriser l’exercice de la dissertation et celui du commentaire d’œuvres et de textes. 

Lire plus

Évaluation

Formules standard et dérogatoire session 1 : dissertation ou commentaire d’œuvre sur table (2h)
Formule session 2 : dissertation ou commentaire d’œuvre sur table (2h)
Pour le contrôle continu en session 1, 50% de la note en TD (dossier à rendre à la fin du semestre) et 50% de la note en devoir sur table.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Devoir sur table

Lire plus

Compétences visées

Maitriser l’exercice de la dissertation et celui du commentaire d’œuvres et de textes. Savoir développer un argument critique, écrire, analyser.

Lire plus

Bibliographie

Fournie en début de semestre

Lire plus

Ressources pédagogiques

Un powerpoint sera déposé après chaque cours sur cours en ligne

Lire plus