Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Le culte des reliques dans l’Occident médiéval : dispositifs monumentaux et reliquaires
Les saints, auxquels les fidèles demandent protection et guérison, jouent un rôle essentiel dans la spiritualité et la liturgie chrétiennes à l’époque médiévale. Source de vénération, leurs restes (leur corps mais aussi des objets ou des vêtements ayant été à leur contact) sont enchâssés dès les premiers temps du christianisme dans des tombeaux, des autels, des reliquaires. Mis en scène de manière pérenne ou à l’occasion de processions, d’ostensions et de translations, les corps saints peuvent aussi être à l’origine de pèlerinages dont l’ampleur engendre pour l’église ou la communauté détentrice des revenus quelquefois considérables, mais aussi des contraintes fortes liées à un impératif conjoint de préservation et d’exaltation. Au long des siècles, les fidèles n’auront de cesse de réclamer un contact – au moins visuel – accru avec les reliques, vœu que l’Eglise s’efforcera de satisfaire par la mise au point, avec le concours d’artistes et d’artisans, de dispositifs de monstration appropriés.
Le cours est conçu comme une série de dossiers proposant des éclairages sur différents aspects du culte des reliques en Occident pendant le Moyen Âge. Il s’agira de présenter des dispositifs monumentaux élaborés autour d’autels ou de tombeaux de saints, mais aussi et surtout d’envisager les reliquaires dans leur diversité. L’examen approfondi de certains exemples permettra d’analyser les intentions symboliques ou politiques, ainsi que le poids des pratiques culturelles et artistiques ayant présidé aux choix formels, techniques et iconographiques opérés dans ces objets.
Objectifs
Acquisition de connaissances historiques, culturelles et artistiques correspondant au contenu de l’enseignement. Consolidation des méthodes pour l’analyse des œuvres, en lien avec un contexte historique, artistique et culturel.
Évaluation
Épreuve sur table en deux heures (commentaire et/ou questions de synthèse portant sur le contenu du cours). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.
Session 2
Épreuve sur table en deux heures (commentaire et/ou questions de synthèse portant sur le contenu du cours). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.
Compétences visées
Maîtrise et consolidation des connaissances sur les domaines de la création artistique étudiés dans le cours ; capacités d’apprentissage, de restitution et de transposition à l’écrit de connaissances historiques, artistiques et culturelles.
Bibliographie
- M.-M. Gauthier, Les routes de la foi. Reliques et reliquaires de Jérusalem à Compostelle, Paris, Bibliothèque des arts, Fribourg, Office du livre, 1983.
- Les reliques : objets, cultes, symboles, E. Bozoky, A.-M. Helvétius (éd.), actes de colloque (Boulogne-sur-Mer, Université du Littoral-Côte d'Opale, 4-6 septembre 1997), Turnhout, Brepols, 1999.
- Treasures of heaven : saints, relics, and devotion in medieval Europe, M. Bagnoli, H. A. Klein, C. G. Mann, J. Robinson (éd.), cat. exp. (Cleveland Museum of Art, 17 octobre 2010-17 janvier 2011 ; Baltimore, Walters Art Museum, 13 février-15 mai 2011 ; Londres, British Museum, 23 juin-9 octobre 2011), Londres, The British Museum Press, 2010.