• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Le groupe verbal : forme, sens, fonction.

L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à réfléchir à la complexité des phénomènes langagiers (communication, expression, interaction, usages ludiques de la langue, etc.) à travers l’étude approfondie du groupe verbal anglais. 

La grammaire d’une langue peut être envisagée comme un ensemble de formes qui, lorsqu’elles sont utilisées par les locuteurs, remplissent certaines fonctions et contribuent à construire du sens en contexte. En anglais, certaines formes grammaticales permettent aux locuteurs de repérer les événements dans le temps et les uns par rapport aux autres, ou d’exprimer leur point de vue sur un événement : ce sont celles qui relèvent du temps et de l’aspect, et que nous étudierons dans ce cours. 

Le cours inclura les points suivants: 

  • transitivité et valence des verbes, 
  • distinction entre temps chronologique et temps grammatical 
  • distinction entre aspect lexical et aspect grammatical. 

Il permettra aux étudiants :

  • d’approfondir leur maîtrise du système temporel et aspectuel de la langue anglaise,
  • d’acquérir une expertise linguistique en sémantique grammaticale du groupe verbal en anglais,
  • de mieux connaître le fonctionnement de la langue anglaise pour mieux l’employer à l’oral et à l’écrit.

La méthode de travail choisie visera à guider les étudiants pour qu’ils découvrent par eux-mêmes les spécificités fonctionnelles des formes étudiées, à l’aide d’exercices variés : repérages, manipulations de formes en contexte, analyse de faits de langue dans des textes authentiques, comparaisons de formes en contextes extraites de grands corpus linguistiques. Le cours s’appuiera sur des supports authentiques divers : textes littéraires, textes de presse, scripts et extraits de films, grand corpus écrits (COCA, BNC).

 

The aim of this course is to familiarize students with linguistic analysis and to guide their reflection on the complexity of language, through a thorough study of English verb forms. Grammar can be understood as a system of forms which fulfill specific functions and create meaning, when used in real-life contexts by speakers. In English for instance, some grammatical forms enable speakers to locate events in time (grammatical tenses), or to express their subjective point of view on events (grammatical aspects).

The course will focus on the following points:

  • verb transitivity and verb valency
  • distinguishing between chronological time and grammatical tense
  • lexical vs. grammatical aspects of verbs

Students will further develop their understanding of English verb tenses and aspects and their expertise on the semantics of grammar, so as to improve their knowledge and use of written and oral English. This course will be based on a broad range of exercises to help students find out for themselves the specific functions and uses of forms, such as locating specific forms in given contexts and comparing forms taken from real-life speech productions. All examples will be taken from authentic written and spoken corpora (literary texts, newspapers, film scripts and film excerpts, large linguistic corpora such as the BNC and COCA)

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à réfléchir à la complexité des phénomènes langagiers (communication, expression, interaction, usages ludiques de la langue, etc.) à travers l’étude approfondie du groupe verbal anglais. 

Lire plus

Évaluation

  • Formule standard session 1 - Contrôle continu : moyenne d’un partiel de mi-semestre écrit de 1h30 (50% de la note finale) et d’un partiel final de 1h30 (50% de la note finale).
  • Formule dérogatoire session 1 : Un partiel écrit de 1h30
  • Session 2 : Un partiel écrit de 1h30
Lire plus

Pré-requis obligatoires

anglais B2/C1 -Français B2

Lire plus

Bibliographie

  • Larreya et C. Rivière, Grammaire explicative de l’anglais, Longman
  • Bouscaren et J. Chuquet, Grammaire et textes anglais, guide pour l’analyse linguistique, Ophrys.
Lire plus