ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Le cours offre un approfondissement des connaissances sur la période moderne, par le biais d’une focalisation thématique, chronologique ou géographique:
Pouvoirs et contestations sous l'Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles)
Le cours porte sur les fondements, les structures et les évolutions de la monarchie sous l'Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), en particulier durant la seconde modernité. Il vise à présenter les caractéristiques majeures de l’État royal, de ses principaux protagonistes et acteurs ; les institutions monarchiques et les liens de participation, de collaboration et de contestations avec les groupes sociaux et politiques composant la France moderne.
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours d’initiation. Il propose également un approfondissement des méthodes du commentaire de document historique.
Évaluation
Session 1:
Formule standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant une épreuve sur table en 2h (contrôle de connaissances et/ou analyse de documents historiques)
Formule dérogatoire: une épreuve sur table en 2h (contrôle de connaissances et/ou analyse de documents historiques) - prendre contact avec l'enseignant à l'avance
Session 2: une épreuve sur table en 2h (contrôle de connaissances et/ou analyse de documents historiques)
Compétences visées
Savoir analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée à l’écrit (méthode du commentaire de document historique).
Bibliographie
- BARBICHE Bernard, Les institutions de la monarchie française à l'époque moderne, Paris, PUF, édition 2012, collection Quadrige.
- BLANQUIE Christophe, Les institutions de la France des Bourbons (1589-1789), Paris, Belin, 2003.
- CORNETTE Joël (sd.), La monarchie entre Renaissance et Révolution 1515-1792, Paris, Seuil, 2000.
- Le PAGE Dominique, LOISEAU Jérôme, Pouvoir royal et institutions dans la France moderne, Paris, Armand Colin, 2019.