ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Art et nihilisme de Goya à Giacometti. On abordera dans ce cours l’histoire de l’art contemporain à partir d’une histoire du nihilisme depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début de la seconde moitié du XXe siècle. Il s’agira de situer, d’étudier et d’interroger les œuvres selon les conditions spirituelles de leur production, et les artistes par leurs réponses à chaque fois singulières aux grands bouleversements de leur temps.
Objectifs
Renforcer les connaissances en histoire de l’art contemporain, initier à quelques grandes notions qui configurent l’époque contemporaine.
Évaluation
Formule standard, session 1 : devoir sur table : commentaire d'œuvre ou dissertation.
Formule dérogatoire, session 1 : devoir sur table : commentaire d'œuvre ou dissertation.
Session 2 : devoir sur table : commentaire d'œuvre ou dissertation.
Contrôle des connaissances
Formule standard, session 1 : commentaire de texte ou/et questions de synthèse.
Formule dérogatoire, session 1 : commentaire de texte ou/et questions de synthèse.
Session 2 : commentaire de texte ou/et questions de synthèse.
Compétences visées
Maîtriser les enjeux et les directions prises par les pratiques artistiques depuis le XIXe siècle et au XXe siècle. Connaître les rouages divers de la reconnaissance institutionnelle et autres.
Bibliographie
P. Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
Collectif, L’Art Brut, Paris, Citadelles-Mazenod, 2019.
M. Décimo, Marcel Duchamp mis à nu. A propos du processus créatif, Dijon, Les presses du réel, 2004.
M. Décimo, Sciences et pataphysique, t. 1 et t. 2., Dijon, Les presses du réel, 2014.
M. Décimo, Des fous et des hommes avant l’art brut – suivi de Marcel Réja : L’Art chez les fous – Le dessin, la prose, la poésie – 1907, Dijon, Les presses du réel, 2017.
N.Heinich et R. Schapiro, De l’artification. Enquêtes sur le passage à l’art, Paris, EHESS, 2012.
G. Perec, Penser/classer, Paris, Seuil, Points, 2015.
Jacques Rancière, La Nuit des prolétaires, Paris, Fayard, 1981.
M. Thévoz, Art brut, psychose et médiumnité, Paris, Éd. de la Différence, 1999.
Ressources pédagogiques
Images