ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Les arts au XVIIe siècle.
Ce cours offrira une vue générale de l’histoire des arts dans l’ensemble de l’Europe (architecture et décors, peinture, sculpture, estampe, arts décoratifs), en les saisissant dans la variété des contextes historiques et géographiques, ainsi que dans la diversité des sociétés qui les commandent et reçoivent (diversité des structures politiques, sociales, économiques ou religieuses). Il s’agira tout particulièrement d’articuler les mutations artistiques et l’évolution des attentes, que celles-ci soient formulées dans le contexte religieux post-tridentin, dans les cours princières, sur le terrain du marché de l’art ou celui des collectionneurs.
Objectifs
-Maîtriser les connaissances essentielles sur les arts et les artistes du XVIIe siècle.
-Poursuivre l’apprentissage chronologique de la période moderne, en réfléchissant aux phénomènes de continuités et rupture.
-sensibiliser à la diversité des méthodes de l’histoire de l’art.
Évaluation
Contrôle continu :
Les notes obtenues en TD et en CM compteront chacune pour 50% de la note finale. La note de TD sera la moyenne de deux notes, sanctionnant des exercices rédigés demandés au long du semestre. La note de CM reposera sur un QCM sur table vérifiant la précision des connaissances acquises.
Contrôle dérogatoire / terminal :
Un devoir sur table (durée : 2h) constitué de deux parties : des questions vérifiant l’acquisition de connaissances (10 point) ; un exercice de réflexion et rédaction (10 points).
Contrôle des connaissances
Contrôle continu :
Les notes obtenues en TD et en CM compteront chacune pour 50% de la note finale. La note de TD sera la moyenne de deux notes, sanctionnant des exercices rédigés demandés au long du semestre. La note de CM reposera sur un QCM sur table vérifiant la précision des connaissances acquises.
Contrôle dérogatoire / terminal :
Un devoir sur table (durée : 2h) constitué de deux parties : des questions vérifiant l’acquisition de connaissances (10 point) ; un exercice de réflexion et rédaction (10 points).
Compétences visées
-Capacité à structurer son travail personnel dès le début du semestre et sur l’ensemble du semestre : retravailler le contenu du CM le soir même et la veille de la séance suivante ; rédiger des fiches synthétiques (reprenant le plan du cours, les noms propres, les dates etc., en revenant autant que nécessaire aux contenus sur Cours en ligne) ; mémoriser chaque semaine les connaissances essentielles. Veiller en particulier à apprendre à reconnaître et désigner précisément les œuvres majeures étudiées en cours (nom de l’artiste, titre conventionnel, date, lieu de conservation)
-Capacité de synthèse (hiérarchiser les contenus) et d’expression écrite (reformuler une analyse ou une argumentation).
Bibliographie
Commencer par : Histoire artistique de l’Europe. Le XVIIe siècle, Joël Cornette et Alain Mérot (sous la direction de), Paris, 1999.
Une bibliographie développée sera fournie lors du cours.