• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Les arts à l’échelle du monde, XVe-XVIIIe siècles

Cet enseignement, qui découle des réflexions des dernières décennies sur les Post-colonial studies et à leur suite de la Global Art History, cherche à explorer, dans le champ des productions artistiques, les origines d’un phénomène de mondialisation pris comme l’une des fortes caractéristiques de notre contexte contemporain, mais dont les racines puisent aux premières rencontres entre les puissances européennes et les populations amérindiennes à la fin du XVe siècle. Il ne s’agit pas d’envisager une Histoire mondiale de l’art qui passerait en revue des productions artistiques singulières dans un schéma hérité des conceptions théoriques et esthétiques occidentales. L’enjeu du cours est de pratiquer une histoire de l’art connectée, s’intéressant aux circulations et aux rencontres artistiques interculturelles, à une échelle certes élargie, mais en essayant d’éviter l’écueil d’une vision totalisante et en s’appuyant aussi sur les apports de la micro-histoire. Seront examinés notamment, par espaces géographiques, les échanges entre l’Europe occidentale et les aires des Empires coloniaux (Nouvelle Espagne, Pérou, Amérique portugaise dont le Brésil, Goa et les Indes portugaises), mais aussi avec les rivaux (Empire ottoman) et les partenaires commerciaux lointains (Chine, Japon). Ces études de cas se concentreront sur les modalités de circulation des œuvres, des techniques et des répertoires, sur les phénomènes de collectionnisme, sur les produits artistiques de ces rencontres interculturelles, sur l’internationalisation de la carrière des artistes et le fonctionnement des ateliers. En explorant les définitions de l’altérité culturelle, de l’emprunt, de l’appropriation, du métissage, de l’hybridation, on tâchera de préciser l’identité des transferts artistiques et culturels à l’œuvre dans des expressions aussi diverses que la peinture jésuite, les mosaïques de plume, l’art namban, ou la porcelaine chinoise d’exportation ou la porcelaine d’imitation chinoise.

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Objectifs

Acquérir des outils d’analyse historique et comparative dans le champ de l’histoire de l’art.

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Évaluation

Formule standard session 1 : La note finale est une épreuve sur table en 3h (écrit).

Formule dérogatoire session 1 : La note finale est une épreuve sur table en 3h (écrit).

Session 2 : La note finale est une épreuve sur table en 3h (écrit).

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Contrôle des connaissances

Formule standard session 1 : La note finale est une épreuve sur table en 3h (écrit).

Formule dérogatoire session 1 : La note finale est une épreuve sur table en 3h (écrit).

Session 2 : La note finale est une épreuve sur table en 3h (écrit).

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Compétences visées

Une compétence disciplinaire :

analyser la définition historique de notions, mobiliser des savoirs dans des champs historiques et géographiques élargis, définir des problématiques, analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires et mobiliser ces concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l’examen de la thématique étudiée.

Une compétence méthodologique :

Acquérir les fondamentaux méthodologiques dans l’analyse de sources variées ; combiner les approches (histoire des collections et des transferts artistiques, historiographie, histoire culturelle, anthropologie…).

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Bibliographie

Serge Gruzinski (dir.), Planète métisse, Paris, 2008 ; Gauvin Alexander Bailey, Art on the Jesuit Missions in Asia and Latin America, 1542-1773, Toronto, 1999 ; Stefano Carboni (dir.), Venise et l’Orient, 828-1797, cat. expo., Paris, 2006 ; Hayden Williams, Turquerie : une fantaisie européenne du XVIIIe siècle, Paris, 2015 ; Karina Corrigan, Jan van Campen, Femke Diercks (dir.), Asia in Amsterdam, The culture of luxury in Golden Age, New Haven, Londres, 2015 ; Jorge Flores et Nuno Vassallo e Silva, Goa and the Great Mughal, Londres, 2004 ; Dawn Jacobson, Chinoiseries, Londres, 1993 ; Petra Ten Doesschate Chu et Ning Ding, Qing Encounters, Artistic exchanges between China and the West, Los Angeles, 2015.

Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours.

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