Approches de l'histoire: époque ancienne EAD

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Le cours vise à illustrer la façon dont les historien(ne)s construisent et traitent leurs objets de recherche à travers l’étude d’une thématique et des principaux travaux historiques qui s’y rapportent, à l’époque ancienne : 

La fabrique du citoyen dans les cités grecques de l’époque hellénistique (323-31 av. J.-C.)

Ce cours analyse la « fabrication » des citoyens et la manière dont les groupes de statut ont été recomposés à l'époque hellénistique. Les inscriptions, dont le nombre augmente alors de manière significative dans toutes les régions du monde grec, constituent le matériau principal. Il existe plusieurs manières de devenir citoyen : la reconnaissance, l'adoption, l'octroi de la citoyenneté, qui permettent toutes d'accéder à la participation, la metousia.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à compléter la connaissance de la discipline et des débats historiographiques contemporains, en s’appuyant sur la lecture directe de travaux.

Lire plus

Évaluation

Session 1: une épreuve sur table de 2h en session de fin de semestre

Session 2: une épreuve sur table de 2h en session de fin de rattrapage

Lire plus

Compétences visées

  • Lire et analyser des textes scientifiques
  • Situer la réflexion sur une thématique au sein des débats historiographiques contemporains
  • Mobiliser des concepts et des références scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique
Lire plus

Bibliographie

Blok, J. (2017) Citizenship in Classical Athens (Cambridge).

Heller, A. and A.-V. Pont (eds.), Patrie d’origine et patries électives. Les citoyennetés multiples dans le monde grec d’époque romaine (Bordeaux).

Mack, W. (2019), “Beyond Potential Citizenship: A Network Approach to Understanding Grants of Politeia”, in M. Dana et I. Savalli-Lestrade, éd., La cité interconnectée : transferts et réseaux institutionnels, religieux et culturels aux époques hellénistique et impériale, Actes du colloque de Paris (juin 2016), Bordeaux, 61-82.

Müller, Ch. (2014), « La (dé)construction de la politeia : citoyenneté et octroi de privilèges aux étrangers dans les démocraties hellénistiques, Annales HSS, p. 753-775.

Müller, Ch. (2015) ‘De l’époque classique à l’époque hellénistique: la citoyenneté des Grecs, une citoyenneté en mutation? Réflexions sur la question de l’appartenance multiple’, Studi Ellenistici 29, 355-369.

Lire plus