Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Les Pays du Sud
Après un chapitre introductif s’interrogeant sur la définition du « Sud » et sur la pertinence de cette notion en ces temps de pays émergents - et de guerre en Europe -, le chapitre 2 questionne les différents facteurs de domination dont souffrent les pays du Sud : est-ce la faute à leur nature tropicale, à l’histoire, à une gouvernance défectueuse ? Est-ce la faute à la transition démographique, ou bien à la mondialisation ? Le chapitre 3 présente ensuite les grands processus en cours qui concourent à structurer les différents types spatiaux à l’intérieur des pays du Sud : qu’il y ait « du Nord dans les Suds » implique l’existence de hiérarchies entre les espaces, aux échelles internationales, nationales et locales. Nous abordons ensuite la question des migrations et des mobilités (de travail comme de tourisme), puis l’urbanisation massive, qui n’empêche pas le maintien d’une forte ruralité encore très agricole. On analyse aussi les tensions et conflits dans les pays du Sud, depuis les problèmes de la gestion des espaces naturels jusqu’aux guerres ouvertes. Enfin, l’ultime chapitre propose une typologie des pays du Sud, classés par leur degré d’« émergence ».
Évaluation
Session 1: Une épreuve sur table en 2h en session de fin de semestre
Session 2: Une épreuve sur table en 2h en session de fin de rattrapage
Bibliographie
Chaléard, J-L., Sanjuan, T., 2017, Géographie du développement. Territoires et mondialisation dans les Suds, Armand Colin.
Cette référence est la plus synthétique et récente. Mais bien des articles voire des livres en ligne sont disponibles par le site de la BU de Nanterre : il suffira d’entrer vos mots-clés (par exemple Urbanisation, Pays du Sud, Pays tropicaux, etc.) quand vous arrivez dans la fenêtre ci-dessous http://primo-prod.parisnanterre.fr/primo-explore/search?vid=SCD&sortby=rank&lang=fr