Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Le cours offre un approfondissement des connaissances sur la période ancienne, par le biais d’une focalisation thématique, chronologique ou géographique :
La Ville de Rome d’Auguste à Commode
Cet enseignement se propose de faire une histoire de l’empire romain d’Auguste à Commode centrée sur la ville de Rome. L’histoire urbaine permet d’étudier différents thèmes essentiels à la compréhension du fonctionnement de l’empire : rôle des rituels et des monuments dans l’expression du pouvoir, rôle du pouvoir impérial dans l’organisation de l’espace et dans le ravitaillement de la capitale de l’empire, interactions entre cette capitale et le reste de l’empire.
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).
Évaluation
Session 1: une épreuve sur table de 2h en fin de semestre (dissertation ou commentaire de texte au choix)
Session 2: une épreuve sur table de 2h en session de rattrapage (dissertation ou commentaire de texte au choix)
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
- Perrin Y., Rome. Paysage urbain et histoire, Paris, 2002.
- Tarpin M., Roma Fortunata. Identité et mutations d’une ville éternelle, Gollion, 2001.