Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Cet enseignement se propose d’ouvrir les portes de l’atelier de l’historien et d’analyser les différentes étapes de la méthode historique : l’élaboration d’une problématique historique et le choix d’un objet d’étude ; l’établissement d’un corpus de sources et l’analyse critique de ces dernières ; l’interprétation des données, au moyen d’outils d’analyse, de concepts et de modèles souvent empruntés aux sciences sociales ; la mise en récit.
Objectifs
Ce cours vise à sensibiliser au caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l’histoire.
Évaluation
Session 1:
Une épreuve de deux heures consistant en des questions sur un texte et sur le cours.
Session 2:
Une épreuve de deux heures consistant en des questions sur un texte et sur le cours.
Compétences visées
- Connaître les principaux problèmes et thèmes de l’historiographie et savoir les rapporter à une époque passée ou contemporaine.
- Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique.
Bibliographie
- Offenstadt N., L’historiographie, Paris, 2011.
- Marrou H.-I., De la connaissance historique, Paris, 1955.
- Prost A., Douze leçons sur l’histoire, Paris, 2014 (1ère édition 1996)
- Veyne P., Comment on écrit l’histoire, Paris, 1971.