Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Rome et son Empire des Gracques à la mort d’Auguste (133 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.)
Le cours analysera la période d’un siècle et demi qui va des Gracques à la mort d’Auguste (de 133 av. J.-C. à 14 ap. J.-C.). Il sera centré sur les crises politiques qui ont conduit à la chute de la République romaine et à l’avènement d’un nouveau régime monarchique, appelé le Principat. Il présentera le régime républicain à travers ses institutions, les principaux événements et les principaux acteurs (les Gracques, Marius, Sylla, Cicéron, César), ainsi que les crises que ce régime a connues et leur résolution avec l’instauration d’un nouveau régime, le Principat, centré sur la présence d’un prince, Auguste. Il prendra également en compte le processus d’extension de l’Empire romain, qui ne peut être détaché des évolutions politiques et institutionnelles.
Objectifs
Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque ancienne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.
Évaluation
Session 1: une épreuve sur table de 3h en fin de semestre
Session 2: une épreuve sur table de 3h en session de rattrapage
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
Briand-Ponsart C. et Hurlet Fr., L’Empire romain d’Auguste à Domitien, 31 avant J.-C – 96 après J.-C., Paris, 2001.
Christol M., Cosme P., Hurlet F., Roddaz J.-M., Histoire romaine. Tome 2. D’auguste à Dioclétien, Paris, 2021.
Faure P., Tran N. et Virlouvet C., Rome cité universelle. De César à Caracalla, 70 av. J.-C. – 212 ap. J.-C., Paris, 2018.
France J. et Hurlet Fr., Institutions romaines, Paris, 2019.
Hinard Fr. (éd.), Histoire romaine. Tome 1. Des origines à Auguste, Paris, 2000.