ECTS
3 crédits
Composante
Maison des Langues
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Activités et l’organisation du cours EAD :
Ce cours a pour objectif de vous aider à consolider les compétences linguistiques qui vous permettront d'approfondir votre connaissance de la culture hispanique. Articulé sur la question de l'histoire et de son inscription dans l'actualité des pays de l'aire hispanique, ce cours est organisé autour de la thématique suivante : Memorias y dictaduras.
Compétences travaillées :
- Compréhension de l’oral
- Compréhension de l’écrit
- Production écrite
- Production orale
À l’issue de ce cours, les étudiants devraient :
- avoir amélioré leurs compétences de réception et de production à l’écrit et à l’oral en espagnol
- avoir progressé dans leur capacité à argumenter et à structurer leur pensée
- avoir enrichi leurs connaissances sur l’histoire et l’actualité des sociétés contemporaines de pays de l’aire hispanique
- être en mesure de lire sans l’aide du professeur la presse en langue espagnole
Exemples de mise en situation / tâche finale : Explique certains débats ou polémiques traverant les sociétés espagnole, argentine ou chilienne par le prisme d’un retour sur leur histoire passée / Présente ce qui serait selon toi un bon travail de mémoire par rapport aux dictatures du XXème siècle en Espagne, Argentine ou Chili, etc.
Objectifs
Consolider son niveau d’espagnol dans les compétences de réception et de production à l’écrit et à l’oral, s’informer et mener une réflexion critique sur l’actualité politique, sociale et économique des pays de l’aire hispanique. Les étudiants travailleront ainsi certains aspects de l’actualité des pays de l’aire culturelle hispanique abordés sous le prisme d’un retour sur leur histoire.
Disposer des recours linguistiques et non linguistiques nécessaires pour participer aux échanges communicatifs avec fluidité, précision et naturalité de manière que les interlocuteurs ne soient pas obligés à un effort particulier.
Avoir un niveau de conscience linguistique permettant d’éviter des erreurs et des malentendus ; utiliser des ressources afin d’éviter des ambiguïtés.
Utiliser un répertoire linguistique clair, s’exprimer avec des arguments nuancés, sans erreurs de formulation importantes et avec une prononciation claire.
Adapter le registre et le niveau de formalité aux différentes circonstances.
Rédiger des textes d’une extension moyenne (messages, lettres et emails informels et formels, courrier des lecteurs, instructions, recettes, textes portant sur la spécialité professionnelle, comptes rendus brefs de livres, films etc.)
Résoudre des problèmes et des situations conflictuelles en ayant recours à un langage et à des arguments persuasifs.
Compétences communicatives travaillées grâce aux séquences thématiques choisies par l’enseignant :
Raconter un événement historique au passé
Demander et exprimer une opinion (a mi modo de ver, considero, opino, veo, diría, creo que, etc.)
Expressions diverses pour marquer l’accord et le désaccord (por supuesto que sí/no, (no) tienes razón, pues yo sí/no, en absoluto, etc.)
Présenter des arguments contre (bueno/ya pero, puede que tengas razón, etc.)
Formuler une hypothèse
Questionner sur l’aptitude à faire quelque chose et répondre (tener facilidad, ser hábil, darsele a uno bien, ser (in)capaz)
Questionner sur le souvenir et répondre (recordar, acordarse, (no) olvidar, sonar)
Exprimer les intentions et les plans (planear, tener previsto, hacer lo posible por)
Saluer et dire au revoir à l’écrit et à l’oral (recuerdos, saludos, un beso, un abrazo, hasta la próxima, cordialmente, atentamente, etc.)
Commencer et clore un récit et une digression (sabes que, te has enterado de, resumiendo, para acabar, por cierto, continuemos, volvamos a lo que hablábamos, etc.)
Évaluation
Session 1 : compréhension et expression écrite 1h30.
Session 2 : compréhension et expression écrite 1h30.
N.B. Lors des examens, le savoir grammatical sera évalué à travers les exercices de compréhension et d’expression (écrit et/ou oral), il ne sera jamais évalué de manière explicite.
Pré-requis obligatoires
Niveau B1 validé
Les étudiants devront également manifester un intérêt pour l’histoire et l’analyse de l’actualité, être curieux et désireux de s’informer par eux-mêmes grâce à différentes sources en espagnol (journaux en ligne, supports audiovisuels, etc.).
Attention, une fois ce semestre de cours validé par une note supérieure ou égale à 10, une réinscription n’est pas possible. Exemple : s’il est validé en semestre 1, il ne peut être repris en semestre 3 ou 5.