ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Les mondes de l'art
Ce cours propose d’examiner les processus d’artification (et de légitimation), c’est-à-dire de comprendre comment s’opère dans le champ de l’art l’intégration de zones qui n’en relevaient pas : art populaire, art naïf, art des fous, art des spirites, art brut. Il peut aussi s’agir de faire passer une chose à l’état d’objet (readymade). On s’appesantira donc sur toutes sortes de phénomènes de décrochage paradigmatique qui consiste à renouveler le « penser/classer ». Exotisme temporel, géographique, psychologique, social.
Objectifs
Réfléchir sur les processus divers par lesquels l’artification s’accomplit et selon quels rouages. Interroger les définitions de l’art.
Bibliographie
P. Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
Collectif, L’Art Brut, Paris, Citadelles-Mazenod, 2019.
M. Décimo, Marcel Duchamp mis à nu. A propos du processus creatif, Dijon, Les presses du réel, 2004.
M. Décimo, Sciences et pataphysique, t. 1 et t. 2., Dijon, Les presses du réel, 2014.
M. Décimo, Des fous et des hommes avant l’art brut – suivi de Marcel Réja : L’Art chez les fous – Le dessin, la prose, la poésie – 1907, Dijon, Les presses du réel, 2017.
N. Heinich et R. Schapiro, De l’artification. Enquêtes sur le passage à l’art, Paris, EHESS, 2012.
G. Perec, Penser/classer, Paris, Seuil, Points, 2015.
Jacques Rancière, La Nuit des prolétaires, Paris, Fayard, 1981.
M. Thévoz, Art brut, psychose et médiumnité, Paris, Éd. de la Différence, 1999.