• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Les arts roman et gothique

On étudiera dans ce cours les productions mobilières et immobilières, mais aussi les sites les plus significatifs d’Europe occidentale et des périodes romane et gothique, c’est-à-dire de l’an mil jusqu’au XVe siècle inclus. Seront analysés sous les angles les plus divers et éclairants des édifices, des programmes iconographiques monumentaux (peinture murale, vitrail, etc.) et des œuvres mobilières (sculpture, peinture de chevalet, enluminure, orfèvrerie, etc.).

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Objectifs

Faire l’acquisition des connaissances fondamentales sur le sujet et des compétences listées plus bas.

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Évaluation

Session 1: 

Une épreuve sur table de 3h

Session 2:

Une épreuve sur table de 3h

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Compétences visées

Des compétences disciplinaires : utiliser le vocabulaire spécifique à l’étude des œuvres mobilières et immobilières romanes et gothiques ; identifier les principales œuvres ou phases, les principaux créateurs ou commanditaires des périodes romane et gothique ; mobiliser les connaissances de l’histoire de l’art médiéval et solliciter les sciences connexes à la discipline (histoire du Moyen Âge, littérature médiévale, histoire des sociétés, mentalités ou théologies médiévales, etc.)

Des compétences chronologiques : savoir dater une œuvre ; savoir la situer dans le temps et la replacer à l’intérieur d’une frise chronologique ; être en mesure de repérer les éventuels imitations et pastiches, pour par exemple distinguer édifices néo-romans et romans.

Des compétences méthodologiques : être capable de réaliser les analyses matérielle, technique, stylistique, formelle et iconographique d’une œuvre romane ou gothique ; mener l’étude d’un monument à partir de plans et de relevés architecturaux ; élaborer la présentation d’un thème (iconographique, stylistique, historique, etc.) ou d’une œuvre en rapport direct avec les périodes étudiées.

Des compétences techniques : savoir faire des recherches critiques en bibliothèques et sur internet ; concevoir un support visuel numérique incluant des documents iconographiques (T.D.).

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Bibliographie

- Caillet Jean-Pierre (dir.), L’art du Moyen Âge : Occident, Islam, Byzance, Gallimard, Réunion des musées nationaux, 1995.

- Boucherat Véronique (dir.), L’Énigme en Histoire de l’art : périodes médiévale et contemporaine, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, 2019.

- Châtelet Albert et Recht Roland, Automne et renouveau (1380-1500), Paris, Gallimard, 1988. 

- Durliat Marcel, L’Art roman, Paris, Citadelles & Mazenod, 2009.

- Erlande-Brandenbourg Alain (dir.), L’Art gothique, Paris, Citadelles et Mazenod, 1983.

- Prache Anne (dir.), Initiation à l’art roman, Paris, Zodiaque, 2002.

- Riché Pierre (dir.), L’Europe de l’an mil, Paris, Zodiaque, 2011.

Des indications bibliographiques complémentaires seront données au fil des séances.

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