Cours général en histoire contemporaine S5

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours propose une approche générale de l’époque contemporaine à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle :

Introduction à l'histoire de l'Afrique : populations et rapports sociaux (Maghreb et Afrique de l'Ouest, XIX-XXe siècles)

Les sociétés africaines ne sont pas des sociétés sans État, ni sans écriture. Ce ne sont pas non plus des sociétés sans histoire. Le cours adopte une perspective d’histoire sociale, assumant de dépasser les dimensions politiques et diplomatiques auxquels a souvent été réduite l’histoire du continent africain et fait dialoguer les historiographies cloisonnées du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne. Sans minimiser le poids des transformations et des violences liées à la colonisation, ce cours évite, en outre, la focalisation sur le seul moment colonial.

Dans un premier temps, il s’arrête sur le XIXe siècle, durant lequel la majeure partie de l’Afrique est encore indépendante (réseaux commerçants, lettrés et religieux, mouvements de djihad et de réformes, progression de l’esclavage). Il aborde ensuite la période coloniale proprement dite (travail contraint, ségrégations socio-spatiales, genre et famille) et revient enfin plus rapidement sur les espoirs et les désillusions qui succèdent aux indépendances (urbanisation et migrations, mouvements étudiants et sociaux, travail dit informel, etc.).

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Objectifs

Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque contemporaine. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.

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Évaluation

Session 1: une épreuve de 3h en session de fin de semestre (dissertation ou commentaire de document)

Session 2: une épreuve de 3h en session de rattrapage (dissertation ou commentaire de document)

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Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
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Bibliographie

Blanc Guillaume (dir.), Les sociétés africaines et le monde. Une histoire connectée, Paris, Atlande, 2023.


Cooper Frederick, L’Afrique depuis 1940, Paris, Payot & Rivages, 2012.


Fauvelle-Aymar François-Xavier et Surun Isabelle (dir.), Atlas historique de l’Afrique. De la Préhistoire à nos jours, Paris, Autrement, 2019.


M’Bokolo Elikia, Afrique noire. Histoire et civilisation XIXe-XXe siècles, Paris, Hatier, 1992 (rééd. 2004).

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