ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Il s’agit d’un cours d’initiation à l’histoire générale de l’art et l’archéologie médiévales dans les domaines de l'architecture et de l'imagerie, depuis l’époque paléochrétienne jusqu’au Moyen Âge tardif (IVe – XVIe s.). Au fil des séances seront abordés : certaines constructions médiévales majeures (religieuses et laïques), le décor monumental (peinture, sculpture, mosaïque), tout comme les réalisations mobilières (manuscrits, ivoires, orfèvrerie), afin d’offrir un panorama de divers foyers de création artistique en Occident médiéval. Une mise en perspective systématique avec le contexte politique, culturel et social de chaque moment historique permettra une appréhension davantage complète de ces créations.
Les travaux dirigés (TD) qui accompagnent ce cours s’inscrivent dans les mêmes directions.
Objectifs
Le cours introduit dans une connaissance approfondie des thématiques abordées, et accompagne les étudiants dans la réflexion et la mise en œuvre de méthodes pour l’analyse des techniques de création, des images et des représentations, en lien avec leur contexte historique.
Évaluation
Formule standard session 1
Les notes obtenues en TD et en CM compteront chacune pour 50% de la note finale. La note de TD sera la moyenne de deux ou trois notes obtenues au long du semestre. La note de CM sera la moyenne de deux notes, l’une consistant en un contrôle de connaissances, l’autre en un devoir sur table sanctionnant, outre les connaissances acquises, des qualités de réflexion et de rédaction.
Formule dérogatoire session 1
un devoir sur table constitué de deux parties : des questions vérifiant l’acquisition de connaissances ; un exercice de réflexion et de rédaction.
Session 2
un devoir sur table constitué de deux parties : des questions vérifiant l’acquisition de connaissances ; un exercice de réflexion et de rédaction.
Contrôle des connaissances
Formule standard session 1
La note finale est l’addition d’une note de travail personnel (dossier écrit et/ou exercice sur table et/ou examen oral, dans le cadre des TD : 50%) et d’une épreuve sur table en une heure et demie (commentaire et/ou QCM : 50%) portant sur l’ensemble du cours.
Formule dérogatoire session 1
Épreuve sur table en deux heures (commentaire et/ou question de cours).
Session 2
Épreuve sur table en deux heures (commentaire et/ou question de cours).
Compétences visées
Compétences disciplinaires : capacités d’apprentissage, de contextualisation et de croisement de connaissances historiques et esthétiques.
Compétences transversales : capacité d’expression orale et écrite pour la mise en œuvre de présentations académiques structurées et argumentées.
Bibliographie
Châtelet, A., Recht, R., Automne et renouveau, 1380-1500, Paris, 1988
Dodwell, C. R., The pictorial arts of the West 800-1200, New Haven / London, 1993
Dupond, J., Gnudi, C., La peinture gothique, Genève, 1990
Mesqui, J., Châteaux et enceintes de la France médiévale : de la défense à la résidence, Paris, 1991-1993, 2 vol.
Recht, R., Le croire et le voir : l’art des cathédrales, XIIe – XIVe s., Paris, 1999
Vingtain, D., Avignon. Le palais des Papes, La Pierre-sui-Vire, 1998
Une bibliographie complémentaire sera présentée dans le détail lors des séances.
Ressources pédagogiques
Bibliographie et programme de cours, fichiers images sur Cours en ligne.