ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours propose une approche générale de l’époque ancienne / médiévale / moderne / contemporaine à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:
L’empire romain des Flaviens et des Antonins (68-192)
Après la mise en place du nouveau régime impérial, appelé principat, à partir d’Auguste et sous la dynastie des Julio-Claudiens, l’empire romain va connaître une phase de consolidation sous les Flaviens (68-96) et sous les Antonins (96-192). La période se caractérise par la suprématie de Rome face aux peuples voisins, ce qui entraîne de nouvelles conquêtes jusque vers 117, suivies ensuite d’un demi-siècle de paix et de prospérité considéré comme l’apogée de l’Empire. La situation se dégrade après 160, mais reste sous contrôle. La période voit également le développement de deux religions nouvelles, le judaïsme rabbinique et le christianisme. On réfléchira au succès historique de ce pouvoir romain (imperium Romanum) qui est devenu le modèle commun de tous les empires occidentaux ultérieurs.
Objectifs
Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque ancienne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.
Contrôle des connaissances
Session 1
Régime standard: la note finale sera la moyenne à parts égales de la note de contrôle continu obtenue en TD, et d’une épreuve sur table de 3h en fin de semestre
Régime dérogatoire: une épreuve sur table de 3h en fin de semestre
Session 2: Une épreuve sur table de 3h en session de rattrapage
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
- Christophe Badel et Hervé Inglebert, Grand Atlas de l’Antiquité romaine, Paris, Autrement, 2e édition, 2019.
- Claude Briant-Ponsart et Frédéric Hurlet, L’empire romain d’Auguste à Domitien, Paris, Armand Colin, 2001.
- Patrick Le Roux, Le Haut-Empire romain en Occident d’Auguste aux Sévères, Paris, Seuil, 1998.
- Yves Roman, Le Haut-Empire romain, 27 av. J.-C. – 235 ap. J.-C., Paris, Ellipses, 1998.
- Maurice Sartre, Le Haut-Empire romain. Les provinces de Méditerranée orientale d’Auguste aux Sévères, Paris, 1997.
Ressources pédagogiques
Pour occuper ses vacances et préparer la rentrée…
- http://histoire-fr.com/rome_haut_empire_4.htm (les Flaviens)
- Youtube.com/watch?v=QnEnRtdtm0Q (Vespasien)
- https://saintraymond.toulouse.fr/Archives-L-image-et-le-pouvoir-Le-siecle-des-Antonins_a62.html (les Antonins)
- http://histoire-fr.com/rome_haut_empire_5.htm (les Antonins)
- Youtube.com/watch?v=GhlGaf1hpTg (les Antonins)
- Youtube.com/watch?v=scEgv4ZX_0Q (la ville de Rome)
- Youtube.com/watch?v=WdwBzFHNXYk (le Colisée)
- Youtube.com/watch?v=pRe0k_GkdlQ (le Forum de Trajan)
- Youtube.com/watch?v=LEGVZBtVhqH (le Mur d’Hadrien en 4 épisodes)