ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Contact: Paul Lenormand (plenorma@parisnanterre.fr (p.lenorma @ parisnanterre.fr))
L’Europe centrale et orientale au XXe siècle : une histoire politique et sociale
Ce cours visera à étudier les grands phénomènes qui affectent l’Europe centrale et orientale – ou médiane, située entre pôle germanique et pôle russe – au cours du XXe siècle, en particulier la transformation des empires, la construction des États, les violences guerrières et politiques, et le rôle joué par les communautés et organisations nationales, politiques et confessionnelles, et par les groupes sociaux.
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Par la pratique individualisée (au sein d’un petit groupe) de l’enquête orale, il propose l’approfondissement d’une méthode propre à l’histoire contemporaine accompagné d’une réflexion sur ses enjeux et ses apports.
Évaluation
Session 1
La note du semestre sera la moyenne entre les exercices effectués au cours du semestre et la note de devoir sur table effectué en fin de semestre.
Pour les étudiants en régime dérogatoire : une note de devoir sur table effectué en fin de semestre
Session 2
Une épreuve de 2h en session de rattrapage
Compétences visées
Concevoir une enquête en fonction du but recherché ; évaluer les risques juridiques et déontologiques et prendre les précautions nécessaires ; trouver les témoins ; bâtir le questionnaire ; réaliser des entretiens, les enregistrer et les conserver ; traiter les entretiens pour une enquête historique et les présenter.
Bibliographie
Roman Krakovský, L’Europe centrale et orientale. De 1918 à la chute du mur de Berlin, Paris, Armand Colin, 2017
Antoine Marès, Alain Soubigou, L’Europe centrale dans l’Europe du XXe siècle, Paris, Ellipses, 2017