ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
La France entre XIVe et XVe siècles
Ce cours propose d’étudier les deux derniers siècles du Moyen Âge dans l’espace français afin de compléter l’approche mondiale privilégiée pour le cours général en histoire médiévale de L3. Les XIVe et XVe siècles sont indéniablement ébranlés par les rebondissements de la guerre de Cent Ans, la folie de Charles VI, les épisodes de violence politique, la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, les révoltes, la répression, l’irruption de la peste en 1348 et les épidémies des décennies suivantes. En s’appuyant sur l’historiographie récente, nous envisagerons aussi la période tardo-médiévale comme un moment d’éclosion d’idées politiques et de pratiques de gouvernement, de développement d’une culture pratique de l’écrit, de nouvelles formes de dévotion, de la richesse matérielle pour les populations et d’un idéal de paix.
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).
Évaluation
Session 1:Formule standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant un devoir sur table de 2h (50% de la note)Formule dérogatoire: un devoir sur table de 2h (prendre contact avec l'enseignante à l'avance)Session 2: un devoir sur table de 2h en session de rattrapage
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d'information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d'évaluer la qualité de l'information trouvée;Analyser un sujet de dissertation ou d'exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l'écrit ou à l'oral, avec une bonne qualité d'expression;Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l'écrit ou à l'oral, avec une bonne qualité d'expression.
Bibliographie
Boris BOVE, Le temps de la guerre de Cent ans : 1328-1453, Paris, Belin, 2009.
Julie CLAUSTRE, La fin du Moyen Âge (1180-1515), Paris, Hachette, 2015.
Franck COLLARD, Pouvoirs et culture politique dans la France médiévale : Ve-XVe siècle, Paris, Hachette, 1999.
Claude GAUVARD, La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 2019.