Comment on écrit l'histoire

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Contact: Paul Lenormand (p.lenorma @ parisnanterre.fr)

Le XXe siècle a permis un important renouvellement des techniques de connaissance, d’enregistrement et d’invention du monde (vidéo, carte aérienne, internet…) et a vu aussi l’émergence de nouvelles propositions d’intelligibilité des sociétés (sociologie, anthropologie sociale et culturelle, mais aussi neurosciences…). Partant de ces propositions, ce cours se demandera ce qu’elles ont apporté à la manière de faire de l’histoire - quelle que soit la période considérée - et ce qu’elles ont permis aux historiens d’imaginer

N.B. Dans le TD de Raphaëlle Branche, une partie des documents que les étudiant.e.s seront amené.e.s à lire et commenter sera proposée en langue anglaise.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à prendre conscience de la diversité de de la recherche et de la fabrication de l’histoire, ainsi qu’à sensibiliser aux différents usages publics de l’histoire.

Lire plus

Évaluation

Session 1:

Régime standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant une épreuve de 2h en fin de semestre

Régime dérogatoire: une épreuve de 2h en fin de semestre (prendre contact avec les enseignants à l'avance)

Session 2: une épreuve de 2h en session de rattrapage

Lire plus

Compétences visées

  • Connaître les principaux problèmes et thèmes de l’historiographie et savoir les rapporter à une époque passée ou contemporaine.
  • Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique.
Lire plus

Bibliographie

  • Marc Bloch, Apologie pour l’histoire ou le métier d’historien…, Paris, Armand Colin, 1999 (1ère édition : 1949)
  • Christian Delacroix, Patrick Garcia et François Dosse (dir.), Historiographies : concepts et débats, Paris, Gallimard, 2 volumes, 2010 (à consulter ponctuellement)
  • Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Le Seuil, 1996
Lire plus