ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Comment transformer un simple intérêt pour l’histoire en une véritable recherche historique ? Cet enseignement, destiné aux étudiant.e.s de dernière année de licence, vous offre les clés pour comprendre ce en quoi consiste concrètement la recherche sur l'époque contemporaine. Vous apprendrez à définir un sujet de recherche, à constituer une bibliographie, à repérer les archives pertinentes, à construire une argumentation solide à partir des sources, et à maîtriser les règles de l’écriture scientifique.
De plus, un accompagnement personnalisé sera proposé à ceux et celles qui souhaitent postuler à un master recherche en histoire.
L’apprentissage se fera à partir d’exercices individuels et de travaux d’équipe.
Évaluation
Session 1 : un devoir écrit à la maison consistant en un mini-mémoire ou un projet de recherche
Session 2 : un devoir écrit à la maison consistant en un mini-mémoire ou un projet de recherche.
Compétences visées
- Aptitude à lire et à analyser des textes scientifiques de sa discipline ou de disciplines complémentaires, et à les relier à des objets historiquesConnaissance des problèmes et des thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporainsConnaissance pratique des outils et méthode de l'étude des sourcesAptitude à identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité (sources, bibliographie, ressources numériques) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation dans le cadre d'un mémoire écritConnaissance et maîtrise des règles de l'écriture scientifiqueConnaissance des outils de gestion documentaire et bibliographiqueConstituer une bibliographie scientifique
Bibliographie
« La boîte à outils des historien·ne·s » (blog tenu par Franziska Heimburger & Émilien Ruiz depuis 2009): https://boiteaoutils.info/
What Sup (blog tenu par Sophie, docteure en Histoire (ULB – USL-B)) : https://what-sup.net/