ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Les Amériques au XVIe siècle, entre effondrement et recomposition : histoire et mémoire des peuples autochtones face à l’invasion européenne
Cours assuré par Aliocha Maldavsky amaldavs @ parisnanterre.fr
Ce cours abordera l’histoire du XVIe siècle aux Amériques en privilégiant la perspective autochtone. Il s’agira dans un premier temps de comprendre quelles étaient les sociétés qui peuplaient le continent avant l’invasion européenne dans leur diversité (Incas, Mayas, Aztèques, Amérindiens de l'Amazonie et d'Amérique du Nord), sur la base de témoignages écrits et matériels, dans une approcha pluridisciplinaire. Les processus de conquête et de colonisation seront étudiés depuis les diverses perspectives, autochtone, européenne et africaine. Si on peut affirmer que les conquêtes et invasions ont donné lieu à un véritable effondrement démographique accompagné de la disparition d’empires et de sociétés complexes, leur recomposition dans un cadre colonial s’inscrit dans un contexte de domination européenne, mais aussi de réponses autochtones diversifiées. Les conséquences de ce processus, démographiques, politiques, sociales, économiques, mais aussi écologiques, contribuent à forger les sociétés américaines d’aujourd’hui. L’accent sera également mis sur l’impact de ce passé sur les représentations que les populations locales, désormais fortement métissées, ont d’elles-mêmes et de leur histoire.
Objectifs
Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque moderne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.
Évaluation
Session 1:
Régime standard: la note finale sera la moyenne à parts égales de la note de contrôle continu obtenue en TD, et d’une épreuve sur table de 3h en fin de semestre.
Régime dérogatoire: une épreuve sur table de 3h en fin de semestre.
Session 2: Une épreuve sur table de 3h en session de rattrapage
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
Bertrand, Michel, L’Amérique ibérique des découvertes aux indépendances, Paris, A. Colin, 2019
Faugère-Kalfon, Brigitte, Nicolas Goepfert, Atlas de l’Amérique précolombienne. Paris, Autrement, 2022.
Gruzinski, Serge, La colonisation de l’imaginaire: sociétés indigènes et occidentalisation dans le Mexique espagnol, Paris, Gallimard, 1988.
Mann, Charles C., 1491: nouvelles révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb. Paris, Albin Michel, 2007.
Murra, John Victor, Formations économiques et politiques du monde andin, Lima, Institut français d’études andines, 2013.