• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Ce cours « Environnement et Société » articule des Cours Magistraux (CM) à des Travaux Dirigés (TD) qui proposeront une illustration des thèmes abordés en CM à partir d’études de cas et de commentaires de documents. L’objectif du cours est d’aborder les relations des sociétés à leur environnement. Les relations environnement/société sont importantes puisque l’homme ne peut vivre sans la Nature qui lui fournit l’ensemble des éléments indispensables à sa survie (alimentation, énergie, …) mais aussi de plus en plus à son bien-être (paysage, contemplation, appétit pour la nature…). Nous verrons à travers des notions telles que les risques ou les ressources naturelles que ces relations sont multiples. Pour cela, nous aborderons des exemples variés en France mais aussi à l’étranger qui illustreront différentes questions et enjeux contemporains qui se posent aussi bien à des échelles globales (effet de serre, réchauffement climatique) que locale (pollution de l’eau, protection contre les inondations).

Après une introduction sur l’histoire des relations société/environnement visant à mettre en perspective la mise en place des politiques de gestion de l’environnement, plusieurs thématiques seront successivement abordées : les risques naturels et industriels, l’exploitation des ressources naturelles, la protection de la biodiversité et enfin la nature en ville. Les séances de TD permettront d’approfondir l’étude de ces grandes questions environnementales contemporaines en s’appuyant sur des études de cas variés en France et à l’étranger.

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Objectifs

Dispensé au 1er semestre de la 1ère année de Licence à des étudiants inscrits dans plusieurs disciplines de sciences sociales, ce cours vise à acquérir des connaissances de base en géographie de l’environnement ainsi qu’à maitriser un certain nombre d’outils utiles pour développer un regard critique à partir de l’analyse d’un corpus documentaire varié.

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Évaluation

Session 1: une épreuve sur table de 2h

Session 2: une épreuve sur table de 2h

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Contrôle des connaissances

Session 1.

Pour les étudiants inscrits en contrôle continu, la note finale est l’addition :

  • d’une note de TD comptant pour 50% de la note finale (devoir(s) sur table ; travaux réalisés à la maison à rendre ; etc.)
  • et d’une épreuve sur table organisée en temps limité comptant pour 50% de la note finale.

Pour les étudiants inscrits en contrôle terminal, la note finale est la note d'une épreuve sur table en temps limité.

Session 2. Pour tous (CC et CT), il s’agit d’une épreuve orale en temps limité qui portera sur une question de cours (parmi les thèmes vus en CM et en TD).

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Compétences visées

Chaque semaine, le vocabulaire de base et les notions clefs nouvelles seront explicitement listés afin d’aider les étudiants à identifier les éléments de connaissance à assimiler (définitions, capacité à remobiliser ces termes dans un argumentaire).

Plusieurs exercices seront abordés au cours des séances de TD afin de fournir des clefs d’analyse aux étudiants pour les accompagner dans l’exercice de commentaire d’un corpus de documents et les aider à structurer leurs arguments afin de préparer l’évaluation finale, et plus largement apprendre à organiser et défendre des idées de manière organisée :

  • Construire un organigramme fléché
  • Construire un tableau de synthèse
  • Mener une analyse iconographique (tableau, photographie)
  • Construire une note de synthèse (résumé d’une vidéo ou d’un article de presse)
  • Conduire un reportage photographique sur le terrain (prendre et choisir des photographies de terrain pour illustrer une thématique géographie, accompagner ces images de légendes appropriées)
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Bibliographie

Trois manuels de géographie de l’environnement sont spécialement recommandés. Des indications de lecture complémentaires plus spécialisées seront fournies aux étudiants tout au long des séances de CM et de TD pour approfondir certaines thématiques.

  • Arnould P., Simon L., Géographie de l’environnement, Paris, Belin, Atouts Géographie, 2007, 303 p.
  • De Belizal E., Fourault-Cauët V., Germaine M.-A., Temple-Boyer E., 2017, Géographie de l’environnement, Armand Colin.
  • Veyret Y. 1999, Géoenvironnement. Campus. Colin (2e édition 2003)

 

La consultation régulière (a minima hebdomadaire) d’un dictionnaire de géographie est également nécessaire à l’acquisition du vocabulaire et des notions abordés au fil du semestre :

  • George P., Verger F., 2013, Dictionnaire de la géographie, Presses Universitaires de France, 4ème édition, 478 p.
  • Baud P., Bourgeat S., Bras C., 2013, Dictionnaire de géographie, Hatier, Initial, 5ème édition, 608 p.
  • Lévy J., Lussault M., 2013, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Belin, édition revue et augmentée, 1034 p.
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Ressources pédagogiques

Tout au long du semestre, des ressources pédagogiques sont déposées sur la plateforme « coursenligne ». Les documents principaux présentés au cours des CM seront publiés régulièrement ainsi que les fascicules étudiés en TD.

En complément, des liens vers des ressources (numériques ou disponibles en bibliothèques) en lien avec les thématiques traitées en CM et en TD seront fournies aux étudiants en variant les supports (vidéos, émissions radio, liens vers de sites web, bandes dessinées, articles scientifiques, …).

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