Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Contact: patrice.baubeau@gmail.com
Cet enseignement propose une histoire générale des différents médias (presse, radio, télévision, Internet) et du journalisme, des origines à nos jours, au regard des enjeux de constitution et de fonctionnement d’un espace public, d’une opinion publique et des mutations historiques. Pour ce faire, nous replacerons l’évolution des médias dans l’histoire générale des sociétés à partir d’une analyse de la notion d’actualité et de sa construction. Il est adapté à la « question d’actualité » des concours.
Objectifs
- Préparation aux épreuves d’entrée aux écoles de journalisme et de communication, aux IEP de province et aux questions d’actualité des concours.
- Développement d’un regard critique sur les médias, la notion d’opinion, les questions liées aux mouvements politiques et sociaux en relation avec l’actualité.
- Réflexion et pratique sur les notions de neutralité, d’objectivité et de réflexivité appliquées aux médias.
- Apprentissage de la note de synthèse.
Évaluation
- Exposés d’actualité en classe en fonction d’un calendrier fixé en début de semestre
- Choix et traitement collectif d’une « rubrique » suivie tout au long du semestre
Cet enseignement n’est pas adapté au contrôle dérogatoire / terminal (le cas échéant, devoir terminal sous la forme de la réalisation d’un dossier de presse et d’une note de synthèse.
Compétences visées
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des informations.
- Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la qualité d’une information et la relier à des enjeux contemporains.
- Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de la rédaction d’un compte rendu ou d’une note de synthèse.
- Transmettre ses réflexions sous forme écrite ou orale.
- Publier son travail à destination du public.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Bibliographie
- D’Almeida F., Delporte Chr., Histoire des médias en France (Flammarion 2003)
- Boltanski L., Esquerre A., Qu’est-ce que l’actualité politique ? Evénements et opinions au XXIe siècle (Gallimard, 2021)
- Rieffel R., Que sont les médias ? (Gallimard 2005)