ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours vise à faire découvrir aux étudiant.e.s les différents formats journalistiques : reportage, enquête, brève, portrait, interview. Pour se plonger dans l'écriture journalistique, deux options : analyser, décortiquer la presse, et pratiquer. Les étudiant.e.s se frotteront rapidement au terrain, en réalisant dès les premières semaines de cours un reportage. Les séances commenceront systématiquement par un point sur l'actualité.
Objectifs
- Renforcer ses compétences rédactionnelles et sa maîtrise de la langue française, écrite et orale
- S’initier à différents types de formats journalistiques
- S’initier à la veille informationnelle concernant l’actualité
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins
REGIME DEROGATOIRE : NON
- Pas autorisé pour cet enseignement.
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture, en particulier de la presse et fréquentation familière de différents médias.
- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale.
- Curiosité pour l’actualité et goût pour la réflexion critique.
- Créativité et intérêt pour la communication.
Compétences visées
- Connaissance de l’écriture journalistique et de ses formats fondamentaux
- Savoir rédiger en langue française dans des formats divers, en particulier en temps limité
- Savoir s’insérer dans un travail en équipe
- Développer des compétences dans le domaine de la communication
- Avoir une solide culture générale, en particulier sur les questions d’actualité.
- Savoir rechercher des informations fiables sur des sujets d’ordres divers.
Bibliographie
Yves Agnès, Manuel de journalisme : écrire pour le journal, Paris, La Découverte, 2002
Yves Agnès, Manuel de journalisme : l’écrit et le numérique, Paris, La Découverte, 2015 (3e édition)