ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Histoire des pouvoirs et des institutions : réflexions sur les empires de l’Antiquité et du Moyen-Âge
Le séminaire, organisé en une partie antique et une partie médiévale (6 semaines-6 semaines), propose une réflexion sur le fonctionnement des empires qui ont dominé une partie du monde aux époques antique et médiévale. On s’intéressera en particulier aux échelles du pouvoir au sein de ces empires (royaumes, villes…), et au rôle qu’ont joué les questions de langue, de culture, de religion dans la domination des territoires.
Objectifs
L’enseignement vise à l’acquisition de connaissances générales ainsi qu’à la maîtrise des approches ou débats historiographiques sur la thématique étudiée, en lien avec les autres sciences du social.
Évaluation
Session 1
régime général : une interrogation écrite en semaine 6 (1h30) et une interrogation écrite en semaine 12 (1h30)
régime dérogatoire : une interrogation écrite en semaine 12 portant sur le programme de l’année (contacter les enseignantes au cours du semestre)
Session 2
régime général et régime dérogatoire : une interrogation écrite (2h) sur le programme de l’année
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
Hurlet Frédéric (dir.), Les empires. Antiquité et Moyen Âge. Analyse comparée, Rennes, 2008
Martinez-Gros Gabriel, Brève histoire des empires, Le Seuil, 2014.