• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Le cours retrace les origines de la rhétorique dans l’Antiquité grecque. Il analyse en premier lieu les conditions de son apparition en montrant la place de la parole dans la Grèce archaïque et à l’aube de l’époque classique.

En second lieu, il étudie l’invention de différentes techniques de persuasion, d’abord l’argumentation par le vraisemblable, élaborée par les maîtres siciliens et développée par Lysias, puis la technique de l’amplification, illustrée notamment par Gorgias et Isocrate.

Il montre ensuite le débat existant autour de la valeur de la rhétorique et s’interroge sur le rapport entre rhétorique et dialectique, en se fondant notamment sur le Gorgias de Platon.

Enfin, il étudie les conditions dans lesquelles la rhétorique a été importée à Rome.

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Objectifs

  • Comprendre le contexte culturel et politique dans lequel est apparue la rhétorique ;
  • Identifier différentes techniques d’argumentation et différents procédés propres chaque technique ;
  • Analyser l’argumentation dans un discours ou une réfutation dialectique tirés d’une œuvre antique ;
  • Elaborer une réflexion personnelle sur la valeur de la rhétorique.
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Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence

REGIME DEROGATOIRE : Non

SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence

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Compétences visées

  • Compétences d’analyse :
  • Distinguer différentes techniques d’argumentation ;
  • Reconnaître l’utilisation de ces techniques dans un discours et la fin argumentative qu’elles visent ;
  • Identifier les présupposés d’un sujet de réflexion.
  • Compétences d’écriture :
  • Structurer son discours selon les contraintes propres au type de sujet choisi, commentaire ou réflexion ;
  • Réorganiser des éléments vus en cours pour répondre à une question inconnue ;
  • Illustrer ses assertions par des exemples tirés de textes antiques.
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Bibliographie

Platon, Gorgias, éd. M. Canto, Paris, GF, 2007.

Pernot, L., La Rhétorique dans l’Antiquité, Paris, Le Livre de Poche, 2000.

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