Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce cours propose d’aborder la littérature et plus généralement l’écriture dans leurs rapports (multiples et variés) avec les images (peinture, bien sûr, mais aussi gravure, dessin, photographie, cinéma…). Il donnera l’occasion de réfléchir aux fonctionnements comparés du langage, de la littérature d’un côté, de l’image de l’autre, en étudiant leurs liens et articulations possibles. Comment l’image suscite-t-elle l’écriture ? Par quels procédés le texte rend-il compte de l’image (description…) ou à l’inverse comment l’image illustre-t-elle un texte ? Selon quels dispositifs texte et images peuvent-ils s’articuler dans le livre (texte dans l’image ? image dans le texte ?..). Il sera l’occasion, également, d’introduire à l’histoire des arts ou encore aux enjeux de la critique d’art. Les étudiant·e·s s’exerceront à l’analyse croisée de textes et d’images.
L’écrivain et ses peintres : Diderot, Baudelaire
Diderot et Greuze ; Baudelaire et Delacroix…
Si Diderot et Baudelaire figurent parmi les plus grands auteurs de leurs temps (respectivement le siècle des Lumières et le XIXe siècle), c’est en partie parce qu’ils ont, chacun à sa manière, tourné leur écriture vers les artistes, les peintres de leur époque, avec lesquels ils ont noué des complicités, humaines et intellectuelles. Ces deux auteurs ont articulé leur propre création littéraire et poétique à des conceptions esthétiques, nouvelles et profondes.
A travers l’étude d’extraits de l’œuvre, notamment de critique d’art, de ces deux auteurs (leurs Salons), nous chercherons à montrer comment l’écriture se confronte à l’image, à la peinture et s’en nourrit – dans un rapport de rivalité et / ou complicité. Ce sera également l’occasion d’approcher, de découvrir l’œuvre de grands peintres, depuis Greuze et Vernet jusqu’à Ingres et Delacroix.
Objectifs
- Analyser et confronter des documents : textes littéraires et documents iconographiques.
- Approfondir la culture générale, à la fois littéraire et artistique.
- Réfléchir aux langages littéraires et iconiques (notamment à l’aide de théories esthétiques et de la sémiologie)
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
Maîtrise correcte de la langue française (écrite et orale)
- Goût pour la lecture, l’étude de textes littéraires
- Curiosité pour l’histoire de l’art
Compétences visées
- Être capable d’analyser, dans des perspectives littéraires (rhétoriques, stylistique ; études des grands procédés…) mais aussi culturelle et historique, des textes et des documents iconographiques
- Maîtriser certains grands enjeux de l’histoire de l’image.
- Savoir rédiger des analyses argumentées de productions artistiques
Bibliographie
Édition de référence :
- Diderot, Salons, Gallimard, coll. « Folio classiques » (édition de Michel Delon), 2008.
- Baudelaire, Ecrits sur l’art, Paris, coll. « Livre de Poche ».
Autres éditions des Salons :
Pour Diderot :
La meilleure édition (avec des reproductions de certains tableaux) est en 3 tomes ; vous pouvez la consulter :
- Diderot, Salons de 1759, 1761, 1763 suivis de Essais sur la peinture, Paris, Hermann, coll. « Savoir sur l’art ».
- Diderot, Salons de 1765, Paris, Hermann, coll. « Savoir sur l’art ».
- Diderot, Ruines et paysages, Salons de 1767, Paris, Hermann, coll. « Savoir sur l’art ».
Bibliographie critique sur la peinture d’Ancien Régime, la critique d’art et l’œuvre de critique d’art de Diderot :
- Crow, Thomas, La peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Macula, 2000 (1985 pour l’édition originale)
- Le site Internet utpictura18 qui propose les reproductions de la plupart des tableaux des Salons : http://galatea.univ-tlse2.fr/pictura/UtpicturaServeur/Presentation.php
- Abramovici, J.-C., Frantz, P., Goulemot, J. et Calas, Frédéric, Diderot, Salons, Paris, Atlante, coll. « Clef concours », 2007 [l’ouvrage ne se consacre qu’aux premiers salons (1759, 1761 et 1763) ainsi qu’à L’essais sur la peinture, texte de 1765]
- Arasse, Daniel, « L’image et son discours : deux descriptions de Diderot », dans L’expérience du regard au siècle des Lumières, Paris, Regard, 2017.
- Delon, Michel. Diderot et ses artistes, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 2013.
- Fried, Michael, La place du spectateur, Paris, Gallimard, coll. « nrf Essais », 1990.
- Le goût de Diderot : Greuze, Chardin, Falconet, David... [exposition itinérante, Montpellier, Musée Fabre, 5 octobre 2013 - 12 janvier 2014, Lausanne, Fondation de l’Hermitage, 7 février - 1er juin 2014] Farigoule, Jérôme, Guillaume Faroult, Stéphane Lojkine (éd.), Musée Fabre, Montpellier, et Suisse Fondation de l’Hermitage, Lausanne/ Paris / Montpellier, Hazan / Musée Fabre / Fondation de l’Hermitage, 2013.
- Starobinski, Jean, Diderot dans l’espace des peintres, Paris, réunion des musées nationaux, 1991. Rééd. A la suite de Diderot : écrits sur l’art et les artistes, Hermann
Pour Baudelaire :
Une des lectures les plus utiles reste les préfaces et introduction des éditions - dont bien sûr la vôtre.
Vous pouvez aller consulter aussi l’apparat critique de l’édition des Œuvres complètes de Baudelaire, dans la bibliothèque de la Pléiade (le tome 2) :
Baudelaire, Œuvres complètes, tome 2, édition de Claude Pichois et Jean Ziegler, Paris, Gallimard, 1976, « Bibliothèque de la Pléiade ». A la fin de l’ouvrage, une série de « notices » présente et explique les enjeux des œuvres.
Je vous invite également à lire, ou relire les poésies de Baudelaire - car l’une des visées de la deuxième partie du cours est, finalement, d’apporter les éclairages esthétiques approfondis pour mieux comprendre la poétique de Baudelaire. Vous lirez différemment ses poèmes une fois que vous aurez travaillé́ sur ses conceptions de la peinture et de l’art ! Dans le cours, je m’attarderai bien sûr parfois sur certains poèmes des Fleurs du mal, voire du Spleen de Paris, des recueils que vous pouvez lire dans n’importe quelle édition de poche.
Bibliographie critique sur Baudelaire critique d’art :
Deux ouvrages simplement, qui peuvent vous être utiles pour approfondir et compléter le cours:
- Laforgue, Pierre, Ut pictura poesis : Baudelaire, la peinture et le romantisme, Lyon, 2000.
- Musée de la vie romantique, éd. L’oeil de Baudelaire : [exposition, Paris, Musée de la vie romantique, 20 septembre 2016-29 janvier 2017], Paris, Paris musées Musée de la vie romantique, 2016.