Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
L’objectif de ce cours est de prendre conscience de tout ce qui est en jeu dans une entreprise de conviction et de développer son aisance en matière d’argumentation. Il propose un entraînement intensif à la recherche et à la rédaction d’arguments « pour » ou « contre », en s’inspirant de deux exercices préparatoires à l’éloquence très formateurs que nous a légués l’antiquité gréco-romaine : la confirmation et la réfutation.
Le cours, qui concilie théorie et pratique, amène à se décentrer pour mieux comprendre les conditions d'acceptabilité des arguments:
- la première séquence s'appuie sur un plaidoyer antique, et est l'occasion de rédiger des arguments dans le cadre d'un procès;
- la seconde séquence repose, elle, sur les contes de fées, et amène à construire des arguments pour confirmer ou réfuter le conte.
Cette double dimension (décentrement d'une part, et caractère fictif de l'entreprise argumentative d'autre part) permettra de développer une conscience accrue de tout ce qui se joue dans l'argumentation et de développer des réflexes qui facilitent le travail argumentatif en situation réelle.
Objectifs
- Développer une conscience accrue de tout ce qui se joue dans l'argumentation
- Développer des réflexes qui facilitent le travail argumentatif en situation réelle.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence
REGIME DEROGATOIRE : Non
SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence
Compétences visées
- Développer des réflexes argumentatifs
- Identifier rapidement les failles dans un texte ou dans un discours
- Etayer ses arguments
- Réfuter les arguments adverses
- Anticiper les objections