Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
Ce cours propose un travail sur les formes d’écriture brèves à partir de l’exercice antique de la « chrie ».
Dans l’Antiquité gréco-romaine, la « chrie » était à la fois l’un des exercices préparatoires à l’éloquence et une pratique littéraire qui se caractérisait par son format bref. Elle amenait à travailler le fond (sélection du matériau) et sur la forme (art de la brièveté). La chrie consistait en une « courte anecdote » ou un « bon mot » d’un personnage, dont on estimait qu’ils méritaient de passer à la postérité : il fallait, en une seule et même phrase, mentionner ce personnage et lui attribuer la parole ou l’action mémorable qu’il avait dite ou faite, sans la commenter.
Le cours, qui réactualise cet exercice ancien de la chrie, comprend deux séquences :
On s'entraînera d'abord à produire des chries « à l'ancienne » à partir de matériaux plus récents. On s’intéressera notamment aux « petites phrases » ou punchlines devenues célèbres dans les débats de second tour de l’élection présidentielle en France (1974, 1981, 1988), comme « Vous n’avez pas le monopole du cœur ».
On étudiera ensuite les avatars modernes de la chrie dans la presse à travers ces formats courts que sont les « brèves », en particulier dans trois rubriques : « Minimares » dans Le Canard Enchaîné, « Mieux vaut en rire » dans Marianne et « Le Crétinisier de la semaine » dans Charlie Hebdo. On travaillera en particulier sur le choix du titre dans ces « chries journalistiques ».
Ces différents exercices apprennent à être efficace en peu de mots, à s’exercer à l’art de la pointe et à « faire mouche».
Objectifs
- Formuler les idées de façon concise
- Trouver un titre efficace
- S’exercer à l’art de la pointe
- Maîtriser les formats d’écriture courts
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence
REGIME DEROGATOIRE : Non
SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence