• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours propose un travail écrit et oral sur la maîtrise du vocabulaire, de la langue et du style. Il s’inspire de l’exercice antique de paraphrase, à savoir la reformulation d’un énoncé en fonction de paramètres imposés : changements de syntaxe, expansion/contraction du volume de texte, synonymie et pastiche. Ce travail est complété par l’analyse d’énoncés multiples (discours oratoires, textes littéraires, presse, publicité…). Cette approche complémentaire met en évidence l’importance des choix d’expression sur la persuasion.

Lire plus

Objectifs

- développer la maîtrise de l’expression et du style

- mieux comprendre leur rôle dans la persuasion

- acquérir de la culture générale en faisant le lien entre l’Antiquité et aujourd’hui

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence

REGIME DEROGATOIRE : Non

SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale.

Lire plus

Compétences visées

- savoir analyser (une situation, un texte)

- savoir chercher (des exemples, des images, des figures de style)

- savoir communiquer

- savoir convaincre

- savoir écrire

- savoir élaborer (un écrit construit)

- savoir évaluer (la pertinence des éléments présentés ; la crédibilité de son style)

- savoir formuler (une idée avec précision)

- savoir identifier (un style, un auditoire)

- savoir improviser

- savoir inventorier (les ressources pertinentes pour le propos)

- savoir mettre en valeur (ses idées)

- savoir moduler (les registres de style en fonction d’un auditoire et des enjeux)

- savoir organiser (son propos de façon efficace)

- savoir présenter (son propos de façon efficace)

- savoir rédiger

- savoir sentir (la pertinence d’un style)

Lire plus

Bibliographie

Michel Patillon, Éléments de rhétorique classique, Paris, Nathan, 1990.

Lire plus