• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours travaille à l’écrit et à l’oral sur la construction de l’ethos (le « personnage » de l’orateur), et sur la crédibilité de l’expression. Il s’inspire de l’exercice antique d’éthopée- prosopopée : à partir d’un personnage donné et d’une situation donnée, l’étudiant doit réaliser un discours fictif mais identifiable et « crédible ». Ce travail est complété par l’analyse de discours d’auto-présentation variés (monologue théâtral, candidature politique, lettre de motivation, entretien d’embauche…).

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Objectifs

développer les qualités de « présentation de soi » dans le discours

comprendre ses enjeux dans la persuasion

acquérir de la culture générale en faisant le lien entre l’Antiquité et aujourd’hui 

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Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence

REGIME DEROGATOIRE : Non

SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence

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Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale.

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Compétences visées

- savoir analyser (une situation)

- savoir anticiper (les objections de l’adversaire)

- savoir argumenter

- savoir chercher (des exemples, des images, des figures de style pertinentes)

- savoir classer (des éléments en fonction de leur valeur persuasive)

- savoir communiquer

- savoir comprendre (les enjeux d’une situation de persuasion)

- savoir construire (un propos en fonction d’un enjeu de conviction)

- savoir convaincre

- savoir développer (un propos efficace)

- savoir écrire

- savoir élaborer (un texte construit)

- savoir évaluer (ses chances de convaincre un auditoire ; la crédibilité de son expression)

-savoir formuler (une idée avec précision)

- savoir identifier (les enjeux de persuasion)

- savoir improviser (un discours construit)

- savoir inventorier (les ressources pertinentes dans une situation donnée)

- savoir mettre en valeur (sa personnalité, ses compétences)

- savoir moduler (les registres de style en fonction d’un auditoire et des enjeux)

- savoir organiser (efficacement son propos)

- savoir présenter (une personnalité, des compétences)

- savoir prévoir (les effets de son propos)

- savoir rédiger

- savoir sentir (les enjeux d’une situation)

- savoir se présenter

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Bibliographie

Michel Patillon, Éléments de rhétorique classique, Paris, Nathan, 1990.

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