• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Créer du lien avec son auditoire (exorde, péroraison)

 

Un discours réussi doit intéresser. La rhétorique visant l’efficacité pratique, elle aborde son objet comme un acte de communication complet, qui tresse intimement le raisonnement, les connaissances partagées, les idées reçues et les émotions, pour orienter l’interaction continue avec un auditoire.

 

Deux moments d’une prise de parole ont une importance évidente : le début, ou exorde, et la fin, ou péroraison. Dès l’Antiquité, ces « parties » du discours se sont révélées les plus faciles à identifier et à contrôler, tant pour l’orateur qui construit une relation, dans une situation donnée, que pour le théoricien qui analyse et prescrit des méthodes, soit de façon transversale soit en distinguant des objectifs, des genres et des styles.

 

Le cours constitue une exploration des outils de persuasion propres à ces moments cruciaux, à travers des exemples antiques ou modernes et des exercices écrits ou oraux.

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Objectifs

Apprendre à analyser les stratégies rhétoriques mises en œuvre au début et à la fin d’un discours, pour s’interroger et avoir prise sur ses propres formes d’expression.

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Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence

REGIME DEROGATOIRE : Non

SESSION 2

(dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H - TD de référence

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Compétences visées

Analyser un discours comme acte de communication et comme construction d’une relation avec un auditoire

Définir une stratégie rhétorique adaptée à des moments spécifiques d’une prise de parole

Retenir l’attention d’une manière pertinente dans une situation donnée

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Bibliographie

Les matériaux et les exercices seront fournis sur l’espace de cours.

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