ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours propose l’examen d’un mythe classique de l’antiquité à la période contemporaine. L’analyse des mythes et de leurs réécritures constituant l’un des aspects essentiels de l’approche comparatiste des textes, il s’agira d’initier les étudiants à l’étude intertextuelle à partir d’un exemple significatif. À partir de l’analyse détaillée des toutes premières constructions d’un mythe, de l’analyse de ses invariants, nous proposerons un parcours diachronique à travers la littérature européenne afin de suivre les diverses transformations et reformulations qu’il a pu subir. Le corpus sera constitué, pour sa première partie, d’une série d’extraits permettant de saisir l’évolution chronologique des avatars du mythe, et dans une seconde partie d’une ou deux œuvres contemporaines de format raisonnable, afin de mettre en perspective les modes de réappropriation ou de réécriture de la matière mythique.
Le mythe de l’androgyne, de Platon, de sa relecture au XVe par Marsile Ficin, jusqu’à ses reformulations et ses usages les plus contemporains, servira de fil conducteur à notre cours. Le texte de l’écrivaine britannique, Virginia Woolf, Orlando, parce qu’il configure en son sein de multiples interprétations du mythe, constituera le point focal de notre propos.
Objectifs
L’objectif de ce cours est double. Il s’agit dans un premier temps de proposer une méthode d’analyse textuelle spécifique à la discipline. La mise en relation de textes issus de périodes et de cultures différentes autour d’une problématique ou d’un thème préalablement défini, ainsi que les précautions que cela suppose, introduit l’étudiant aux exigences et à l’intérêt d’une perspective comparatiste. En second lieu, il s’agit de proposer une approche des deux exercices canoniques de la discipline, le commentaire composé et la dissertation.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture
- Intérêt pour les mythologies
- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
- Connaissance des outils basiques d’analyse littéraire
Compétences visées
- Disposer d’une culture générale concernant les mythologies (en particulier la mythologie d’origine gréco-romaine) et leur influence dans les cultures mondiales.
- Savoir analyser le traitement singulier d’une figure mythique dans une œuvre littéraire
Bibliographie
Textes au programme :
- PLATON, Le banquet, préface et traduction par Luc Brisson, Paris, GF Flammarion, 1998, p.113 et suiv.
- WOOLF, Virginia, Orlando (1928), préface et traduction de Jacques Aubert, Paris, Folio Gallimard, 2018.
- BALZAC, Honoré de, Seraphita (1877), (disponible gratuitement sur ebooks), édition du Cénacle, 2018.
Les textes contemporains seront donnés sous forme d’extraits, intégrés au cours.