• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Histoire sociale de la France de la seconde moitié du XXe siècle. Une entrée par la vie quotidienne

Le cours propose une histoire « par le bas » de la société française post-1945. Centré sur la période des Trente Glorieuses et la crise qui s’ensuit, il fait le choix d’une entrée par la vie quotidienne, sans pour autant nier le conflit ni tourner le dos à une approche par les classes sociales. Quatre grandes thématiques sont développées : travailler ; se loger et consommer ; famille, femmes et jeunes ; la « condition immigrée ».

Lire plus

Objectifs

  • Apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque contemporaine.
  • Développer une culture historique permettant de mieux appréhender les problématiques actuelles, telles que :
    • L'impact de la désindustrialisation.
    • Les rapports entre hommes et femmes dans la sphère privée.
    • Les enjeux liés à l’immigration.
  • Développer des capacités d'analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l'application des méthodes d'analyse et d'enquête historiques.
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1 : CT 100%

- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME STANDARD SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT 100%

- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H 

REGIME DEROGATOIRE : Non

Lire plus

Pré-requis obligatoires

  • Maîtrise de l’expression et de la compréhension écrite.
Lire plus

Compétences visées

  • Connaître et restituer les principaux mécanismes et les évolutions caractérisant la société française au XXe siècle
  • Connaître les outils, les méthodes et les problèmes de la recherche en histoire sociale
  • Rédiger en français une réflexion historique selon les règles de la discipline
  • Comprendre et analyser une source selon les règles de la discipline
Lire plus

Bibliographie

Ludivine Bantigny, La France à l’heure du Monde, Paris, Seuil, 2013. 

Ralph Schor, Histoire de la société française au XX siècle, Paris, Belin Sup., 2005

Xavier Vigna, Histoire des ouvriers en France, Paris, Perrin, 2012. 

Michèle Zancarini-Fournel, Les luttes et les rêves, une

Lire plus